Les cadets dans leur communauté !

0

 

Chaque unité de cadets du Québec se prépare à envahir leur communauté, le dimanche 20 septembre, et ce, avec différentes armes!

Le Programme des cadets compte plus de 12 000 jeunes provenant des quatre coins de la province et qui s’impliqueront dimanche dans leurs localités respectives. Les cadets viendront en aide aux organismes communautaires avec différentes actions concrètes pour y faire la différence.

Les unités de cadets ont décidé de s’arrêter sur la date du 20 septembre pour créer plusieurs activités partout dans la province, ainsi, que vous soyez à Québec, au Saguenay, à Montréal ou dans l’Outaouais si vous cherchez l’unité qui est dans votre secteur, elle sera à l’oeuvre et redonnera à la communauté qui la supporte!

Voici seulement quelques exemples d’actions des différentes unités à travers le Québec:

– L’Escadron 629, Sillery sera avec l’organisme l’Armée du Salut et placerons le linge à l’intérieur du magasin et feront des trousses pour les prochaines courses de cette organisation.

– L’Escadron 544, Lotbinière fera une cueillette de légume avec Moisson Lotbinière.

– Le Corps de cadets de la Marine Royale Canadienne 313 Intrépide vous invite a ce joindre a es membres pour le dévoilement d’une partie du bois dédier aux cadettes et cadets du CCMRC Intrépide afin de souligner le 25e anniversaire de la fondation du corps de cadets et de collaboration avec l’association de protection du bois Papineau.

– L’Escadron 884, Malartic refera une beauté sur les pistes de ski, dans la même ville.

– Le Corps de cadets de la Marine 267 Kondiaronk, Corps de cadets 2772 Valcartier, le Corps de cadets 2847 Haute-St-Charles et l’Escadron 901 Kiwanis Val-Bélair seront au Marché Public de Val-Bélair. Ils profiteront de cette journée pour récolter des articles scolaires auprès de la population dans les commerces. Ces articles seront remis au club Kiwanis de-la-Jacques-Cartier pour redistribution aux personnes dans le besoin.

– Le Corps de cadets 2972 Mercier, 2938 du Roussillon et de l’Escadron 626 Châteauguay seront présents au Festival – 175 ans d’arts et saveurs de Mercier pour assurer la sécurité, animer les jeux gonflables et récolter les canettes afin de remettre le montant de la récolte à la Guignolée de Mercier. Il y aura aussi un kiosque d’information sur le Programme des cadets du Canada avec un mur d’escalade, du tir électronique pour tous et un planeur de démonstration.

– L’Escadron 811 La Prairie procèderont au nettoyage du terrain de l’école Saint-François-Xavier et tiendront un kiosque d’information avec plusieurs activités, dont un simulateur de vol et un planeur de démonstration.

– Le Corps de cadets 2425 Salaberry-de-Valleyfield visitera le centre Victor-Léger afin d’y servir le dîner et échanger avec les personnes âgées.

– Le Corps de Cadets de la Marine 329 Valleyfield procédera au nettoyage des berges et du parc de la Ville Pointe des Cascades

Le Programme des cadets est présent partout au Québec; essayez de trouver l’unité de cadets le plus proche de chez vous et allez les rencontrer!

Le Programme des cadets est un mouvement à vocation communautaire où le solide soutien et la forte participation des collectivités sont essentiels. En retour, les cadets contribuent de manière significative à la vie communautaire.

Rappelons que les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur collectivité. Chaque jour, ils contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires. Ces jeunes de 12 à 18 ans, qui sont les leaders de demain, démontreront à travers le Québec et la Vallée de l’Outaouais qu’ils sont des citoyens responsables, engagés et solidaires dans leur communauté.

Le reste de l’année également !

Ces actions à vocation communautaire ne se termineront pas dimanche, les unités de cadets sont encouragées à créer des liens avec leur communauté toute au long de l’année. Rappelons-nous lors des inondations du printemps 2014 ou un Corps de cadets 2482 de la région de Québec avait aidé des sinistrés.

Différentes unités forment un partenariat avec plusieurs organisations dans leur communauté durant l’année et s’entraident. L’exemple parfait est l’Escadron 629, Kiwanis-Sillery qui chaque année aide à faire des paniers de Noël le premier samedi de chaque décembre.

Il faut mentionner que les corps de cadets et les escadrons appartient à la communauté. C’est donc normal que les jeunes veuillent redonner à celle-ci!

Importante donation des cadets de l’Air de Boucherville à la Fondation Mira!

Les cadets et le personnel de l’escadron 711 Pierre-Boucher de Boucherville ont procédé au dévoilement officiel de leur donation à la Fondation Mira le mercredi 9 septembre au centre multifonctionnel Francine-Gadbois pour cette importante remise pour les jeunes du 711 qui ont travaillé en équipe pour amasser le montant final de 783 $.

C’est avec beaucoup d’émotion que Nathalie Ménard, représentante de la Fondation Mira, a une fois de plus remercié les cadets de leur dévouement, en leur rappelant que chaque geste compte.

Ce don a été rendu possible grâce à l’implication des cadets et cadettes lors de la «Course aux dons» du 2 mai dernier. Ces jeunes Bouchervillois ont en effet décidé en septembre 2014 de se mobiliser afin d’unir la bonne forme physique et l’implication bénévole à la fin de l’année. Ils ont ainsi relevé le défi de s’entrainer toute l’année pour courir un 5 km et amasser des fonds pour la Fondation Mira. Les cadets du 711 ont bien compris que le Programme des cadets appartient à la communauté et qu’ils ont le devoir de s’y impliquer et de donner au suivant.

Les cadets du Canada

Le Programme des cadets offre aux jeunes de 12 à 18 ans une formation qui vise, entre autres, à développer chez eux des qualités de chef et de travail d’équipe, en plus de leur donner des outils pour devenir des citoyens actifs de notre société.

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.