Obama nomme Eric Fanning, le premier secrétaire à l’Armée de terre ouvertement gay

0
Eric Fanning (gauche), le 16 septembre 2015, encore alors sous-secrétaire à l'Armée, observe des véhicules de combat M1A2 Abrams and M2A3 Bradley à la manœuvre à Fort Hood, au Texas, lors d'une visite au  2nd Battalion, 7th Cavalry Regiment, 3rd Armored Brigade. (U.S. Army)
Eric Fanning (gauche), le 16 septembre 2015, encore alors sous-secrétaire à l’Armée, observe des véhicules de combat M1A2 Abrams and M2A3 Bradley à la manœuvre à Fort Hood, au Texas, lors d’une visite au 2nd Battalion, 7th Cavalry Regiment, 3rd Armored Brigade. (U.S. Army)

Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé vendredi la nomination au poste de secrétaire à l’Armée de terre d’Eric Fanning, qui, s’il est confirmé par le Sénat, deviendrait le premier responsable ouvertement gay à occuper le poste.

Le secrétaire à l’Armée est le chef civil de l’armée de terre qu’il co-dirige avec le chef d’état-major (poste aujourd’hui occupé par le général Mark Milley).

Le nouveau secrétaire américain à l’Armée, Eric Fanning ( U.S. Army)
Diplômé de l’université de Dartmouth (New Hampshire), spécialiste des questions de défense et de sécurité nationale, M. Fanning a occupé au cours des 25 dernières années différents postes à responsabilités au Congrès et au Pentagone.

« Eric apportera des années d’expérience et ses qualités exceptionnelles de leader à ce poste », a souligné M. Obama dans un communiqué.

À la fin des années 2000, M. Fanning a notamment fait partie du conseil d’administration du Gay & Lesbian Victory Fund, organisation qui milite pour augmenter le nombre de personnes LGBT à « tous les niveaux de gouvernement ».

« Je pense que ces organisation sont importantes », expliquait-il dans un entretien en 2013 avec le Washington Blade, un journal emblématique de la communauté gay. « Mais je pense qu’il n’y a rien de plus important que de simplement vivre ouvertement (son homosexualité) et travailler de manière intègre et productive », ajoutait-il. « C’est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire », ajoutait-il.

Le passage de M. Obama à la Maison Blanche restera marqué par l’abrogation de la loi qui interdisait depuis 1993 aux militaires américains homosexuels d’afficher leurs préférences sexuelles sous peine d’être renvoyés.


Fanning a servi comme chef d’état-major du ministère de la Défense lors de l’arrivée d’Ashton Carter au poste de Secrétaire à la Défense, aidant à gérer la transition et supervisant les activités quotidiennes du Bureau du Secrétaire à la Défense. Il a été auparavant sous-secrétaire de l’Air Force de 2013 à 2015 et a également servi en tant que secrétaire par intérim de la Force aérienne du 21 Juin à 20 Décembre 2013. Au moment de sa nomination au poste de Secrétaire à l’Armée, il était déjà sous-secrétaire à l’Armée des États-Unis. Ici, Eric fanning, à l’époque où il était sous-secrétaire à la U.S. Air Force (DVIDS)

Les commentaires sont fermés.