Revue militaire hebdo (semaine du 21 au 27 septembre 2015)

Le gouverneur général du Canada David Johnston et le général Jonathan Vance inspectent les troupes. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Comme chaque semaine depuis trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 21 au 27 septembre 2015.

Course de l’Armée à Ottawa

Un des départs du 5K. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Avec au moins 25.000 participants dont pas moins de 15.000 pour le 5K, la Course de l’Armée est devenu un événement incontournable de la vie de la capitale fédérale en quelques années seulement. Pour cette 8e édition dimanche 20 septembre 45eNord.ca était une nouvelle fois au cœur de l’action.

Beau et franc succès pour la 8e édition de la Course de l’Armée à Ottawa (PHOTOS/VIDÉO) >>

Militaires et cadets marquent la Bataille d’Angleterre

Présentation des armes lors de la parade de membres de l'Aviation royale canadienne, à Ottawa. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La foule était dense sur la colline parlementaire à Ottawa pour rendre hommage à ceux qui se sont battus il y a 75 ans lors de la Bataille d’Angleterre. La cérémonie nationale, qui a eu lieu dimanche 20 septembre a été marqué par l’apparition de nombreux appareils de l’Aviation royale canadienne dans le ciel: hélicoptères Griffon et Chinook, avion de chasse CF-18, Hercules, Spitfire… le public s’est émerveillé de voir passé si bas dans le ciel ces aéronefs. Encore une fois, 45eNord.ca y était pour vous.

75 ans plus tard, vétérans, militaires et cadets à Ottawa pour marquer la Bataille d’Angleterre (PHOTOS/VIDÉO)

Le caporal Michaud de la 2e Division se distingue à Connaught

(Caporal Doug Burke/Centre d’Imagerie Interarmées des Forces Canadiennes)

Le Caporal D.J.R Michaud, 2e Division du Canada se distingue en remportant la Médaille de la reine à l’arme de service pour la Force régulière à Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC)qui s’est tenue au Polygone de Connaught à Ottawa.

Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes: le caporal Michaud se distingue (PHOTOS) >>

Élections fédérales 2015: les engagements conservateurs de cette semaine

Nouvelle carte des vétérans canadiens

Le ministre des Anciens combattants, Erin O’Toole, annonce que son ministère poursuit l'embauche de nouveaux employés pour appuyer les vétérans. (Archives/Facebook)

le ministre des Anciens combattants dans le gouvernement conservateur sortant, Erin O’Toole, a ainsi annoncé une nouvelle initiative visant à reconnaître le service de tous les vétérans et de rendre plus facile l’accès aux services dont ils ont besoin.

Les Conservateurs promettent de créer une Carte de vétéran canadien s’ils sont réélus >>

Rétablissement de la vocation universitaire du CMR Saint-Jean

Les portes du Collège vont s'ouvrir ce samedi 8 novembre! (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Un chapitre pourrait peut-être enfin se tourner pour laisser place à un autre si le parti Conservateur est reporté au pouvoir. Le ministre sortant de la Sécurité publique Steven Blaney, a annoncé mercredi qu’un gouvernement conservateur redonnerait un statut universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Le rétablissement du CMR Saint-Jean à titre d’université pouvant décerner des diplômes coûterait environ 4 millions $ par année, selon les estimations du parti.

Harper veut le retour d’un statut universitaire au CMR Saint-Jean (VIDÉO) >>

Augmentation de 35% des effectifs des Forces spéciales

Le Premier ministre Stephen Harper visite les Forces d’opérations spéciales du Canada et le Programme d’instruction peshmerga, ainsi que la mission de prestation de conseils et d’assistance dans le cadre d’une visite en Irak. (Jason Ransom/CPM)

La dernière promesse électorale cette semaine en matière de Défense, et non la moindre, le ministre sortant de la Défense nationale Jason Kenney a annoncé qu’un gouvernement conservateur réélu augmenterait de 35% l’effectif des forces d’opérations spéciales du Canada d’ici à 2022.

35% de forces spéciales en plus si les Conservateurs sont réélus, promet Jason Kenney >>

Élections fédérales 2015: les engagements de Mulcair envers les vérétérans

Le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, a dévoilé sas plateforme pour les vétérans le 21 septembre 2015 au local de la Légion royale canadienne de la circonscription de Sackville-Preston Chezzetcook, en Nouvelle-Écosse, représentée par le porte-parole du NPD pour les anciens combattants, Peter Stoffer. (NPD)

Après le Parti libéral le 4 août dernier, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a dévoilé à son tour son plan de 454 millions $ au cours des quatre prochaines années pour améliorer les soins et services de santé pour les anciens combattants pour, selon ses mots « tourner la page sur le mépris des conservateurs à l’égard des anciens combattants et de leurs proches. »

Des engagements d’un demi milliard $ de Thomas Mulcair envers les vétérans >>

Élections fédérales 2015: le Grand débat des chefs

Au Grand débat de jeudi 24 septembre diffusé par la télévision publique canadienne de langue française et animé par Anne-Marie Dussault, de gauche à droite, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe. le premier ministre sortant, Stephen Harper, le chef du NPD Thomas Mulcair, la cheffe du Parti vert, Élizabeth May, et le chef libéral, Justin Trudeau (Capture d'écran/45eNord.ca/Radio-Canada)

Au grand débat des chefs en français, le 24 septembre, la question de la lutte contre le groupe armé État islamique a été résumée dans une question-choc: «Si on refuse de se battre contre les horreurs de l’EI, contre qui ira-t-on se battre?». La question du niqab aux cérémonies de citoyenneté a mis le feu au poudre, mais a été tout de suite qualifié de « faux débat » et d' »arme de distraction massive » par adversaires de Stephen Harper et le chef bloquiste a ramené la question du contrat de fourniture de blindés à l’Arabie saoudite dans l’actualité, demandant au premier ministre sortant s’il était prêt à le remettre en cause pour faire pression sur le royaume saoudien qui se prépare à exécuter un jeune chiite.

Débats des chefs: «Si on refuse de se battre contre les horreurs de l’EI, contre qui ira-t-on se battre?» >>

Au débats des chefs, la question du niqab qualifiée de faux débat et «d’arme de distraction massive» >>

Agir en faveur du jeune Saoudien Ali al-Nimr serait contraire à l’intérêt du Canada, déclare Stephen Harper >>

Terrorisme

Mandat contre un terroriste moins…mort qu’on le croyait!

Farah SHIRDON (GRC)

Farah Mohamed Shirdon, un Canadien de 22 ans parti rejoindre les rangs du groupe État islamique et qui avait été donné pour mort l’an dernier, a été inculpé en son absence jeudi par l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la police fédérale canadienne, qui a également annoncé le dépôt auprès d’Interpol d’un mandat d’arrêt international.

Accusations et mandat contre le jeune djihadiste canadien Farah Shirdon qu’on avait cru mort en 2014 >>

Première révocation de citoyenneté pour un bi-national canadien

Zakaria Amara, membre du groupe surnommé «Les 18 de Toronto» et condamné à la prison à vie en 2010 pour complot terroriste, devient le 26 septembre 2015 le premier Canadien bi-national à voir sa citoyenneté révoquée. (Capture d'écran)

Une première au Canada: le gouvernement fédéral a révoqué la citoyenneté canadienne de Zakaria Amara, un islamiste extrémiste à l’origine d’un complot pour commettre des attentats dans le centre-ville de Toronto visant à terroriser la population et à paralyser l’économie du pays.

Première révocation de citoyenneté au Canada d’un terroriste islamiste >>

Justice

150616-justice

Agressé sexuellement par des collègues alors qu’il était inconscient, un capitaine à la retraite réclame aujourd’hui 3 millions $ et dénonce la loi du silence qui entoure les crimes sexuels dans les Forces armées. Pour la perte de sa carrière, de la jouissance de la vie et à titre de dommages punitifs, l’ex-militaire réclame 3 millions $.

Agressé sexuellement, un ancien militaire de Valcartier poursuit Ottawa >>

Sur la scène internationale

Lutte à l’EI: vers une coalition plus large, mais « hétéroclite »

Le président russe Valdimir Poutine explique pourquoi il veut une «coordination» pour combattre l'EI lors d'une entrevue sur CBS diffusée dimanche 27 septembre juste avant son discours à la 70e Assemblée générale de l'ONU. (Service de presse du Kremlin)

La France, lasse de voir des hordes de réfugiés fuyant la guerre frapper à la porte de l’Europe, a effectué tel qu’annoncée la semaine dernière ses premières frappes en Syrie où piétine la lutte contre l’EI qui occupe maintenant la moitié du territoire. Et cette semaine, devant la gravité de la situation et la faiblesse du régime Assad qui pourrait bien sans aide ne plus pouvoir résister au groupe djihadiste ultra-radical, se dessine à New-York où se tient la 70e Assemblée générale de l’ONU, un peu grâce à « l’activisme » des Russes dans ce « dossier », une coalition moins homogène, mais plus large avec des partenaires impensables il y peu comme la Russie,l’Iran et même le régime Assad. Une coalition « hétéroclite » où les partenaires auraient un peu chacun leur ordre du jour peut-elle être efficace? À suivre.

La France a effectué ses premières frappes aériennes en Syrie contre l’EI >>

Groupe EI: l’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie >>

«Coordination» pour combattre le groupe État islamique en Syrie, Poutine s’explique (VIDÉO) >>

La vidéo de la semaine

Le ministre sortant de la Sécurité publique Steven Blaney, explique comment, s’il est reporté au pouvoir le 19 octobre, un gouvernement conservateur redonnerait un statut universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean.