Revue militaire hebdo (semaine du 31 août au 06 septembre 2015)

65
Militaires chinois. (Chine Nouvelles)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque semaine depuis trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 31 août au 06 septembre 2015.

La crise migratoire fait irruption dans la campagne

Un policier turc se tient près du corps d'un enfant migrant mort noyé, sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, après le naufrage d'un bateau transportant des réfugiés, le 2 septembre 2015. (DOGAN NEWS AGENCY/AFP/STR)

La crise migratoire et ses milliers de réfugiés fuyant la guerre au Moyen-Orient fait irruption dans la campagne électorale, opposant l’approche militaire de Stephen Harper à l’approche humanitaire des ses adversaires. À droite, on rappelle que la solution passe aussi par l’arrêt des violences dans cette région du monde alors qu’à gauche, bouleversé par les images choc du petit syrien échoué sur une plage turque, c’est à qui promettra d’accueillir le plus de réfugiés.

Canada: la crise des migrants fait irruption dans la campagne électorale >>

Mulcair affirme que les Forces armées canadiennes n’ont absolument aucun rôle à jouer en Syrie et en Irak >>

Harper annonce un plan pour une unité de réserve au Yukon et répond à Mulcair sur l’Irak et la Syrie >>

La gauche canadienne, en tête pour les élections d’octobre, promet l’accueil de 46.000 réfugiés syriens >>

L’Opération IMPACT en butte aux critiques et accusations

150904-wali-irak-ei-village

Même la coalition contre l’EI a stoppé la progression des djihadistes dans dans le nord de l’Irak, la mission ne se passe pas aussi bien ailleurs et Stephen Harper a reconnu qu’elle avait un impact limité dans d’autres parties du pays, ainsi que dans la Syrie – où l’EI contrôle désormais au moins la moitié de ce pays. De plus, même s’il semble de plus en plus qu’elles soient sans fondement, les détracteurs de la mission reviennent encore et encore avec les accusations que les bombardements canadiennes auraient des morts civiles.

Harper reconnaît que la mission contre l’EI ne va pas aussi bien qu’espéré >>

Irak: entre 6 et 27 civils pourraient avoir été tués dans un bombardement canadien >>

Opération IMPACT II: un Polaris avec son système de localisation activé révèle sa position

Un Airbus CC150 Polaris du 437e Escadron de transport de Trenton s’apprête à ravitailler en vol un chasseur CF18 Hornet du 409e Escadron d’appui tactique de Cold Lake (Alberta), le 28 août 2013, au cours de l’exercice Vigilant Eagle 13. (Photo: Cpl Vicky Lefrancois/DAPAir)

Et, comme si ce n’était pas assez, on apprend cette semaine qu’un avion de ravitaillement canadien en pleine mission contre le groupe armé État islamique durant l’Opération IMPACT a transmis sa position en vol durant plusieurs heures, selon des données du site de suivi de vols Flightradar24.

Opération IMPACT: un Polaris a activé par erreur son système de localisation révélant sa position >>

Opération UNIFIER en Ukraine: c’est parti!

Des membres des Forces armées canadiennes attendent leur transport afin de se rendre au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Yavoriv, en Ukraine, après leur arrivée à l’aéroport international L’viv Danylo Halytskyi, le 25 août 2015, au cours de l’opération UNIFIER. Opération UNIFIER - MDN, Force opérationnelle interarmées Ukraine

Le deuxième et dernier groupe de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine a atterri cette semaine, le 31 août, à l’aéroport international de Lviv (ouest ukrainien), lançant ainsi la mission d’instruction appelée Opération UNIFIER, où le Canada déploie près de 200 membres des Forces armées canadiennes.

Opération UNIFIER: c’est un départ! >>

Industrie

Véhicules de combat ultralégers

Les forces spéciales canadiennes à la recherche d'un véhicule de combat ultraléger. Ici, le DAGOR de Polaris. (Polaris)

Le ministère de la Défense nationale prévoit se doter d’environ 62 véhicules de combat ultralégers (VCUL) qui seront utilisés par par les Forces spéciales canadiennes partout dans le monde et doivent suffisamment petits pour être stockés à l’intérieur des hélicoptères lors des opérations secrètes, selon la DI (demande d’information) que le gouvernement fédéral récemment publié en ligne à l’intention de l’industrie.

Les forces spéciales veulent de nouveaux véhicules de combat >>

Lancement de la construction du premier navire de patrouille extracôtier

Kevin McCoy, président de Irving Shipbuilding, et des centaines d’employés au chantier naval de Halifax ont souligné le 1er septembre le début de la production du premier navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique. (J.D. Irving, Limited)

Plusieurs centaines d’employés d’Irving Shipbuilding se sont réunis dans le nouveau hall d’assemblage du chantier naval de Halifax, le 1er septembre, pour célébrer le début de la production du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf dont la livraison est prévue en 2018.

Irving Shipbuilding lance la construction du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (VIDÉO) >>

Sur la scène internationale

Centre de coordination Kurdes, Irakiens et forces de la coalition

Sous l'oeil de conseillers militaires canadiens et américains, des hauts-gradés irakiens préparent une opération. (MDN)

Le gouvernement irakien, le gouvernement régional du Kurdistan et le Centre de commandement des Forces terrestres combinées de la coalition en Irak ont établi le 2 septembre près d’Erbil un Centre conjoint de coordination de la coalition (CCCC).

Lutte contre l’EI: Irakiens, Kurdes et forces de la coalition établissent un centre de coordination >>

SEA BREEZE 2015 débute en mer Noire

Le lance-missiles de Classe Arleigh Burke USS Donald Cook (DDG 75). (US Navy)

Après la fin des plus importantes manœuvres des parachutistes de l’OTAN en Roumanie, qui ont engagé les soldats américains, italiens et espagnols, c’est maintenant au tour de l’exercice SEA BREEZE 2015, impliquant notamment le destroyer lance-missiles américain USS Donald Cook et l’avion de patrouille Lockheed P-3C, tous deux capables de porter des armes nucléaires.

Onze nations participent à l’exercice SEA BREEZE 2015 qui débute en mer Noire >>

Deux chasseurs américains F-22 en visite en Estonie

Un F-22 Raptor dans le ciel du Maryland lors d'un spectacle aérien (U.S. Air Force photo/Senior Airman Daniel Hughes)

Deux chasseurs furtifs américains F-22 Raptor ont atterri vendredi dans la base aérienne d’Amari, dans le nord de l’Estonie, a annoncé l’armée de l’air de ce pays balte. Il s’agit du premier survol du territoire de l’ex-URSS par ces appareils ultramodernes. L’Estonie, ancienne république soviétique, est aujourd’hui membre de l’Otan et de l’UE.

Deux chasseurs ultramodernes américains F-22 en visite en Estonie >>

Défilé militaire du 2 septembre à Pékin: la Chine montre ses muscles

La Chine célèbre ce jeudi le 70e anniversaire de la capitulation du Japon par un imposant défilé militaire au coeur de Pékin placé sous haute sécurité, une démonstration de force boudée toutefois par la plupart des dirigeants occidentaux.(Chine Nouvelles)

La Chine a célébré cette semakne le 70e anniversaire de la capitulation du Japon par un imposant défilé militaire au cœur de Pékin placé sous haute sécurité, une démonstration de force boudée toutefois par la plupart des dirigeants occidentaux. La Chine en a, comme d’habitude, mis plein la vue aux spectateurs et a fait de ce défilé une démonstration de sa force et de sa volonté de s’affirmer militairement.

Défilé militaire à Pékin pour la fin de la Deuxième guerre mondiale: la Chine montre ses muscles >>

La vidéo de la semaine


Défilé militaire à Pékin pour la fin de la Deuxième guerre mondiale: la Chine montre ses muscles. (Vidéo CCTV)