Atténuer les souffrances des soldats et des vétérans des Forces ukrainiennes en utilisant les chiens de service

0
L’équipe d’entraîneurs ukrainienne d’Hero’s Companion Ukraine, professeur Dave Blackburn de l’Université du Québec en Outaouais et vice-président du conseil d’administration de Courageux Compagnons, Kalyna Kardash, instigatrice du projet Hero’s Companion et coordonnatrice à Guardian Angels Ukraine.
L’équipe d’entraîneurs ukrainienne d’Hero’s Companion Ukraine, professeur Dave Blackburn de l’Université du Québec en Outaouais et vice-président du conseil d’administration de Courageux Compagnons, Kalyna Kardash, instigatrice du projet Hero’s Companion et coordonnatrice à Guardian Angels Ukraine.

Voilà à peine 20 mois de cela, l’Ukraine vivait une nouvelle révolution, la deuxième en 10 ans, celle de la dignité cette fois. La suite des choses allait prendre une tournure dramatique. Plusieurs Ukrainiens furent abattus lors des manifestations de l’Euromaïdan. Le président Ianoukovytch a fui l’Ukraine pour se réfugier en Russie. À ce même moment, un conflit sanglant s’ouvrait dans la région du Donbass. Les Forces ukrainiennes et les milices de volontaires se sont rapidement engagées sur le front de l’Est de l’Ukraine, mais elles étaient peu entrainées et mal équipées. Les pertes ont été très lourdes au sein de leur troupe, dont près de 1500 morts et plus de 8000 blessés. Le nombre de morts et de blessés sur cette si courte période de temps témoigne de l’intensité et de la gravité du conflit.

Revenant de Kiev où j’y ai séjourné du 5 au 10 octobre 2015 afin de participer à l’International Conference on the Physical and Psychological Rehabilitation of Veterans in Ukraine à titre de conférencier invité, je vous propose une série de trois articles qui touche la crise ukrainienne. Le premier article se veut un exposé des services de soins de santé disponibles pour les militaires ukrainiens. Le second article est un résumé de l’exploit du héros médical de la guerre du Donbass, le Prof. Dr. Colonel Vsevolod Stebliuk. Finalement, le troisième article concerne la mise en place d’un projet innovateur qui a pour but d’atténuer les souffrances des militaires et des miliciens de l’Ukraine par l’entremise de chiens de service.

 

L’organisme canadien à but non lucratif Courageux Compagnons permet gratuitement la formation de chien de services principalement (mais non exclusivement) pour les militaires des Forces armées canadiennes et pour les anciens combattants. Pour les participants au programme, il ne fait aucun doute que la présence dans leur quotidien d’un chien de service a littéralement changé leur vie pour le mieux et a permis d’atténuer leurs souffrances physiques, mais surtout mentales et psychosociales. Depuis le mois de juillet 2015, je suis heureux d’y être associé à titre de vice-président du conseil d’administration.

Quelques mois après le début des hostilités dans la région du Donbass en Ukraine et constatant les effets de la guerre chez les militaires et les miliciens, une jeune femme énergique et motivée à aider le pays de ses origines a pris les moyens pour améliorer la qualité de vie de ces derniers. Kalyna Kardash œuvre à titre de coordonnatrice pour l’organisation sans but lucratif Guardian Angels Ukraine et elle est l’instigatrice du projet Hero’s Companion Ukraine. Originaire de l’Ontario, Kalyna Kardash entretient ses racines bien profondes avec le pays qui a vu naître sa famille. En effet, ses grands-parents ont quitté l’Ukraine pour venir s’établir au

Canada lors du Holomodor (extermination par la famine) du début des années 1930. Maîtrisant parfaitement la langue ukrainienne, elle se rend d’ailleurs plusieurs fois par année dans ce pays pour apporter sa contribution.

Au courant des années 2014 et 2015, elle a tenu des discussions avec différentes ressources au Canada et en Ukraine pour mettre sur pieds un projet qui permettrait de former des chiens de service et des chiens thérapeutiques pour les soldats et les vétérans des Forces ukrainiennes. Ne ménageant aucunement les efforts, elle a été en mesure de ficeler toutes les composantes du projet afin qu’il devienne pleinement opérationnel. Ainsi en août 2015, le projet Hero’s Companion Ukraine était officiellement lancé.

Par l’entremise d’une collaboration avec Courageux Compagnons et Kinologen-Samariter Bund der Ukraine, une équipe de quatre instructeurs canadiens accompagnée par Kalyna Kardash, s’est rendue en Ukraine au mois d’août 2015 pour une période de trois semaines afin d’offrir une formation aux entraîneurs de chiens de services selon le modèle et les standards canadiens développés par l’organisation Meghan Search and Rescue Inc. (MSAR).

Marc Lapointe était un membre de l’équipe d’instructeurs du Canada qui s’est rendue en Ukraine. « Je suis fier de partager que Courageux Compagnons a tendu la main pour soutenir le projet Hero’s Companion Ukraine afin collaborer en aidant les soldats blessés par le milieu de la guerre, en les soutenant dans leur épreuve grâce à mon expérience comme soldat et comme utilisateur d’un chien de service et ça, sur tous les aspects du service et de la récupération » a confié le Capitaine à la retraite Marc Lapointe qui est un ancien membre du Royal 22è Régiment et des Forces spéciales et qui dorénavant agit à titre de directeur national du programme chez Courageux Compagnons. Ce dernier reconnait aussi ouvertement que l’expérience de vivre avec un chien de service a été exceptionnelle dans son propre processus de guérison de blessures de combat, dans l’acceptation de ses blessures, dans l’amélioration de sa condition et dans le développement de la résilience.

Il est nécessaire de comprendre que dans un pays financièrement mal-en-point et qui dispose de services de santé et de réhabilitation très limités pour les militaires et les miliciens, l’initiative de Madame Kardash apparaît comme un cadeau du ciel pour ceux qui souffrent physiquement et mentalement. Malgré des moyens limités, le projet se veut un exemple exceptionnel de collaboration entre divers intervenants et entre l’Ukraine et le Canada.

Dans le cadre de l’International Conference on the Physical and Psychological Rehabilitation of Veterans in Ukraine, une équipe d’entraîneurs de Hero’s Companion Ukraine est venue présenter deux chiens de service dont l’un était auparavant un chien errant et faire une brève démonstration de leurs habiletés. Les nombreux médias présents se sont rués pour aller à la rencontre de l’équipe

d’entraîneurs, des chiens et de Kalyna Kardash. Cette dernière mérite pleinement l’attention qui lui revient, car elle s’est investie avec cœur et détermination dans ce projet qui tente de redonner à ceux qui défendent et qui ont défendu l’Ukraine.

Par ce projet ambitieux, Kalyna Kardash a permis d’établir une collaboration durable entre Courageux Compagnons et Hero’s Companion et ultimement son projet permet d’atténuer quelques souffrances aux victimes d’une guerre non déclarée.

Pour plus amples informations sur Courageux Compagnons et sur Hero’s Companion (en anglais), vous pouvez consulter les sites Internet qui suivent:

Courageux compagnons: http://courageouscompanions.ca/

Hero’s Companion: http://heroscompanion.org/index.php/language/en/

Libéré volontairement en 2014 avec le rang de major, Dave Blackburn est docteur en sociologie de la santé et est professeur régulier à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où le champ de la santé mentale et les Forces armées canadiennes figure dans ses domaines de recherche.

Les commentaires sont fermés.