Le 6e Bataillon Royal 22e Régiment dévoile le nouveau nom de son manège militaire (PHOTOS/VIDÉO)

Dévoilement du nom du manège militaire du 6e Bataillon Royal 22e Régiment, à Drummondville. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Pour les 200 ans de la fondation de la Ville de Drummondville, le 6e Bataillon Royal 22e Régiment a dévoilé une stèle en son honneur dans le Parc de la Paix, et dévoilé le nouveau nom de son manège militaire, en compagnie de nombreux dignitaires.

«Si nous avons pu faire ce que nous faisons depuis 10 mois, célébrer le bicentenaire de la ville, c’est grâce à un homme», a ainsi rappelé le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

C’est en effet au cours de l’été 1815 que le vaillant jeune officier de l’armée britannique Frédérick George Heriot fonda le petit village de Drummondville grâce aux nouvelles politiques de colonisation du gouvernement impérial.

Membre important de la milice, membre important de la communauté de son village, député, Heriot devint major-général en 1841. En reconnaissance de ses accomplissements, le manège militaire du 6e Bataillon Royal 22e Régiment de Drummondville a donc été baptisé en son honneur «Manège militaire Mgén Frédérick George Heriot, CB».

Lors d’une première cérémonie tenue le matin au Parc de la Paix, militaires et vétérans du 6e Bataillon ont dévoilé une stèle commémorative. Plus tard dans la journée, au manège militaire, c’est avec la présence de nombreux cadets et leurs familles que le nom du manège a été révélé.

Expliquant l’importance de ce jour, le commandant du 6e Bataillon, le lieutenant-colonel François Couture a précisé en entrevue avec 45eNord.ca que l’année en cours va être très occupée pour les membres du bataillon. Exercices et déménagement du Quartier général vont se mêler en raison des travaux apportés au Manège militaire de St Hyacinthe.

En attendant, après cette journée qui s’est conclue par l’ouverture des portes du manège au public, les citoyens-soldats du 6e22 se dirigent vers le 2ème GPE de l’année.