Pour la Fête de la Citrouille, cadets et bénévoles se transforment en…citrouille!

Cours de matelotage!
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les cadets du Corps de cadets de la Marine Royale Canadienne (CCMRC) 08 Champlain ont donné de leur temps à l’occasion de la Fête de la Citrouille, qui a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre 2015 à la Ferme Roberge, sur l’Île d’Orléans à Québec.

Les profits de cet événement sont annuellement versés à la Fondation Rêves d’enfants. Cette dernière compile encore l’argent qui a été amassé et souligne l’engagement des cadets lors de cette fin de semaine!

La participation d’une trentaine de ces cadets, âgés de 12 à 18 ans, s’est traduite de bien des façons: ils ont fait de la surveillance aux différentes stations de jeux gonflables, tours de poney et labyrinthe en maïs, en plus de s’occuper de leur propre kiosque où se tenaient une course à obstacles, un atelier de matelotage et la visite d’un voilier. Le tout, en demeurant à la disposition des organisateurs pour différentes petites tâches, au cours de l’événement du genre séchage des jeux gonflables, tournées de distribution des lunchs aux bénévoles et vidage des poubelles!

Le temps d’un défi, le lieutenant de vaisseau Ian Pelletier, commandant du Corps de cadets 08 a promis de donner un montant à la Fondation si les cadets pouvaient trouver leur chanson fétiche «In the Navy» avec l’aide de l’animateur et du DJ, puis de la danser devant spectateurs. C’est donc un peu plus tard dans la journée, avec la fameuse chanson trouvée, que l’on a pu voir une quinzaine de cadets danser avec Champion,  la mascotte des Remparts. On peut également apercevoir Rêveur, la mascotte de la Fondation Rêve d’enfants, s’approcher et se joindre à eux sur un style un peu plus free style! (voir la vidéo)

« On vient aider la Fondation Rêves d’enfants pour que les enfants qui sont malades puissent réaliser leurs rêves », nous dit la cadette Shana Desponts, 14 ans. «C’est important pour nous de faire ça pour les enfants, et c’est un beau partenariat que nous avons avec la Fondation Rêves d’enfants.» Cette volonté des jeunes de s’engager auprès de la population de l’Île et des visiteurs s’inscrivait dans le cadre de la journée communautaire du CCMRC 08. Journée dont l’objectif était d’amener les cadets à comprendre l’importance de ce type d’actions de volontariat et d’engagement communautaire. Le tout, bien sûr, en s’amusant.

La Fondation Rêves d’enfants

La Fondation Rêves d’enfants est le plus important organisme canadien qui accorde leur rêve le plus cher aux enfants de 3 à 17 ans atteints d’une maladie qui menace leur vie. C’est en travaillant sans relâche depuis plus de 30 ans que Rêves d’enfants est parvenue à aider plus de 22 000 enfants et leur famille, dont près de 7 000 au Québec.

Cette année, la Fondation Rêves d’enfants prévoit accorder plus de 1 000 nouveaux rêves au pays, dont 300 au Québec, avec l’aide de ses bénévoles et de ses généreux donateurs. Cela correspond à environ trois rêves par jour, tous les jours de l’année. Le rêve de chaque enfant est son plus grand rêve.

Le Programme des cadets

Le Programme des cadets compte plus de 12 000 jeunes de 12 à 18 ans, provenant des quatre coins de la province. Il s’agit d’une organisation jeunesse de développement personnel qui forme de meilleurs citoyens aptes à relever les défis d’une société moderne et compétitive. Il offre un encadrement, des activités et des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition vers l’âge adulte.