Entrainement de montée en puissance à la garnison Valcartier (PHOTOS)

29
(Nathalie Corneau/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans des scènes plus réalistes que jamais, les militaires de la garnison Valcartier provenant de plusieurs métiers divers ont démontré leurs savoir-faire et leurs professionnalismes encore une fois lors d’une formation dans le but de maintenir leurs compétences pour la montée en puissance en cours.

Ce mardi 24 novembre 2015, 27 militaires de la garnison Valcartier étaient présents dans les secteurs d’entraînement devant photographes et journalistes, dans le cadre de la formation «Tactical Combat Casualty care».

Cette formation d’une durée de deux semaines en vue d’un exercice de préparation opérationnelle en cours au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, avait pour but de permettre aux militaires de maintenir et d’approfondir leurs qualifications en soin aux blessées dans des situations de combat et ce à l’aide de divers techniques de soin sous le feu en milieu hostile, ainsi que la prise en charge et l’évacuation des blessées à l’aide d’équipement de base à leurs disponibilités sur le terrain lors d’un déploiement.

Dans des scènes diversifiées et très réalistes les militaires à l’affût et prêt à réagir, devaient procéder à l’évacuation des blessés en exécutant différentes «drill» de patrouille et de convois. Simulateur d’artillerie, fumées, échange de tir fessait parti des scénarios donnant aux militaires l’impression d’être en situation de combat réel. De plus, les maquillages exceptionnels, modelés sur certaines parties du corps des blessés fictifs offraient un visuel impressionnant.

Les militaires devaient faire le tri des blessés afin de leurs administrer des soins rapidement et efficacement pour ensuite les évacuer en demeurant alerte, prudent et professionnels, et ce, dans des conditions difficiles. Voilà ce que les militaires vivent précisément en déploiement dans certaines situations critiques. Leur qualification à jour ils sont maintenant prêts à toute éventualité…