Lancement de l’édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (DIRECT)

0
Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, au Forum d'Halifax sur la sécurité internationale. (Halifax Forum)
Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale. (Halifax Forum)

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a lancé ce vendredi la septième édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale. Plusieurs dirigeants internationaux clés du domaine de la défense ont fait le déplacement pour débattre de questions majeures sur le plan de la sécurité mondiale. 

Le Forum d’Halifax, crée en 2009, compte parmi les plus grands rendez-vous d’Amérique du Nord en matière de sécurité mondiale. C’est une occasion unique de regrouper les plus hauts dirigeants mondiaux du domaine de la défense. Cette année, pas moins de 300 participants ont fait le déplacement.

Au cours des trois prochains jours, il sera question de nombreux thèmes, tels que la situation critique en matière de sécurité en Europe de l’Est et en Europe centrale. L’instabilité persistante au Moyen-Orient, le terrorisme et la crise des migrants seront également à l’ordre du jour.

La présence des chefs de file canadiens et mondiaux des secteurs gouvernementaux, militaires ou encore universitaires souligne l’importance de ce Forum. Les ministres de la Défense de plusieurs pays ont fait le déplacement, ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires et militaires des pays alliés.

Il s’agit d’une occasion unique pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes de réaffirmer leur position en matière de défense afin de faire progresser les objectifs du Canada sur la scène internationale. La contribution des Forces armées canadiennes en matière de défense et de sécurité au pays, dans l’hémisphère occidental et dans le monde sera notamment mise en lumière.

Ce sera également l’opportunité pour le ministre de la Défense nationale et divers autres hauts représentants d’obtenir des rencontres bilatérales avec leurs principaux partenaires en marge du Forum.

«En cette ère de l’interconnectivité accrue, nous devons continuer de collaborer étroitement à tous les niveaux pour échanger des idées et de l’information et pour partager notre vision d’un monde pacifique et sécuritaire. C’est pourquoi je suis enthousiaste à l’idée de participer aux discussions de ce weekend», a affirmé Harjit Sajjan, le Ministre de la Défense nationale. 

Étudiante en communication à l’Université de Montréal, Clémentine est depuis toute jeune passionnée par l’actualité et les relations internationales. Elle est actuellement en stage au sein de 45eNord.ca.

Les commentaires sont fermés.