Les Snowbirds et deux CF-18 Hornet survolent les festivités de la coupe Grey

Les Snowbirds en formation. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les Snowbirds en formation. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Les Snowbirds en formation. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Des aéronefs de l’Aviation royale canadienne survolent plusieurs événements à Winnipeg associés à la coupe Grey de la ligue canadienne de football pendant la fin de semaine, rapporte une communiqué de la Défense nationale.

Les défilés aériens des aéronefs des Forces armées canadiennes sont menés à l’appui d’activités spéciales et sont planifiés avec soin et surveillés de près pour assurer la sécurité du public en tout temps, souligne la Défense dans son communiqué.

Le samedi 28 novembre:

En début d’après-midi, les Snowbirds se pratiqueront au vol en formation dans le sud du Manitoba. Les communautés aux alentours de Portage la Prairie, Carman et Steinbach pourraient voir la formation de neuf aéronefs et pourrait inclure l’utilisation de fumée blanche. Les vols se dérouleront à une altitude supérieure à 1 000 pieds au-dessus du sol avant de retourner à la 17e Escadre à Winnipeg. Ses vols sont assujettis à multiples considérations, dont la météo.

Vers 16h30, les Snowbirds survoleront la parade du Père Noël du festival de la coupe Grey. La formation de neuf aéronefs volera au-dessus de l’avenue Portage de la rue Young à la rue Main, aller et retour, à une altitude d’au moins 500 pieds au-dessus de l’endroit le plus surélevé avant de reprendre de l’altitude pour leur voyage de retour.

Le dimanche de la coupe Grey

Deux CF-18 Hornets de la 4e Escadre à Cold Lake, en Alberta, survoleront le stade IGF à deux reprises à une altitude d’au moins 500 pieds au-dessus de l’endroit le plus surélevé du stade lors du chant de l’hymne national et lors du botté de départ de la partie vers 17h30.