Revue militaire hebdo (semaine du 07 au 13 décembre 2015)

Arrivée du premier vol accueillant les réfugiés de Syrie à l'aéroport Montréal-Trudeau. (Aéroports de Montréal)
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Comme chaque semaine depuis plus de trois ans maintenant, 45eNord.ca a retenu pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 07 au 13 décembre 2015.

Les premiers contingents de réfugiés syriens

Un premier groupe de 163 réfugiés syriens est arrivé à l'aéroport de Toronto où s'est posé dans la nuit de jeudi à vendredi l'avion militaire qui les acheminait. (Compte Twitter/@HAMAYOZ)

Le Canada était prêt à recevoir les premiers contingents de réfugiés syriens du programme du nouveau gouvernement libéral qui prévoit en accueillir au moins 10 000 d’ici le 31 décembre, 15 000 d’ici février 2016 et 10 000 encore par suite, en partie (10 000) parrainés par le privé et en partie pris en charge par l’état (25 000).

Et dans la nuit de jeudi à vendredi, un premier groupe de 163 réfugiés syriens a été accueilli par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à l’aéroport de Toronto où s’est posé l’avion militaire qui les amenait, suivi, samedi soir, par un deuxième CC-150 Polaris qui s’est posé à l’aéroport international Montréal-Trudeau, dans la métropole québécoise, avec 161 autres réfugiés.

De Montréal-Trudeau à Valcartier: le chemin des réfugiés (PHOTOS/VIDÉO) >>

Accueillis par Justin Trudeau, 163 réfugiés syriens sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à Toronto >>

161 réfugiés syriens sont arrivés samedi soir à Montréal à bord d’un CC-150 Polaris (VIDÉO) >>

Politique: retrait des CF-18, l’opposition passe à l’attaque

La Chambre des Communes, le 7 décembre 2015. (parlvu/45eNord.ca)

La Chambre des Communes a repris ses travaux et, pour la première période de questions depuis l’élection du Parti libéral à la tête du pays, l’opposition conservatrice s’est évertuée à plusieurs reprises à questionner la stratégie libérale de retirer les avions de chasse de l’Aviation royale canadienne du combat contre le groupe armé État islamique.

Retrait des CF-18: l’opposition attaque Justin Trudeau lors de la première période de questions (VIDÉO) >>

Attaque des Conservateurs à la Chambre des Communes sur la fin de mission de combat contre l’EI >>

Opération UNIFIER

Opération UNIFIER: Au cours d'une courte cérémonie, le colonel commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le colonel Michel-Henri St-Louis, a félicité pour leur préparation et leur dévouement les quelque 200 militaires de Valcartier qui partiront pour l'Ukraine en janvier 2016. (5 GBMC)

Le colonel commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le colonel Michel-Henri St-Louis, a récemment confirmé la capacité opérationnelle des troupes de la prochaine rotation de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI-U) qui quitteront pour l’Ukraine en janvier 2016.

Op UNIFIER: les quelque 200 militaires de Valcartier s’envoleront pour l’Ukraine en janvier >>

 

CF-18 de démonstration et Snowbirds

Le capitaine Ryan Kean, le pilote de l’équipe de démonstration CF-18 Hornet de 2016. (FAC)

L’Aviation royale canadienne a annoncé cette semaine la nomination du capitaine Ryan Kean à titre de pilote de l’équipe de démonstration et dévoilé le thème du CF-18 de démonstration de 2016.

Et le calendrier des spectacles aériens de l’Aviation royale canadienne est sorti! Ce sont pas moins de 29 spectacles pour le CF-18 de démonstration et 37 avec les Snowbirds qui sont prévus entre avril et octobre 2016.

L’ARC révèle le pilote et le thème du CF-18 de démonstration de 2016 >>

CF-18 de démonstration et Snowbirds: le calendrier 2016 est dévoilé >>

Défense et Sécurité: activation du QG de division Sud-Est de l’OTAN

Le lieutenant-général Alain Parent, commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples. (Kay M. Nissen/OTAN)

Des représentants de l’OTAN, dont le lieutenant-général canadien Alain Parent, commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples, et des représentants du ministère roumain de la Défense ont activé à Bucarest, le quartier général de division multinational Sud-Est, marquant ainsi son intégration officielle dans la structure de commandement de l’OTAN.

Le lieutenant-général Parent active le QG de division multinational Sud-Est de l’OTAN à Bucarest >>

Analyse: engagements militaires des conservateurs, grosse rhéto, petit budget

Le ministre de la Défense canadien, Jason Kenney, a rencontré vendredi 26 juin à Kiev son homologue, le colonel-général Poltorak, avec qui il examiné l’engagement du Canada, qui comprend environ 200 militaires des Forces armées canadiennes qui aideront à former les forces de la sécurité de l’Ukraine. (Compte Twitter/@jkenney)

Malgré sa rhétorique guerrière contre la Russie, l’ancien gouvernement conservateur avait néanmoins fixé des limites très précises à son soutien à l’OTAN au moment où l’organisation cherchait à rassurer les pays d’Europe orientale après l’annexion de la Crimée, rapportait cette semaine les médias, citant certains analystes, dont Dave Perry l’Institut des affaires internationales.

Les engagements militaire passés du gouvernement Harper: plus de fanfare que d’action selon certains analystes >>

Justice et enquête: l’affaire Gélinas, on attend encore

Guillaume Gélinas avec sa belle-mère, Julie Lemieux, et son père Luc Gélinas, en des temps plus heureux (photo tirée de la page Facebook de Luc Gélinas)

Dans la cause de Guillaume Gélinas, le jeune réserviste accusé en février 2014 des meurtres prémédités de son père et de sa belle-mère, après plusieurs reports, la défense a enfin fait savoir au tribunal jeudi dernier, 3 décembre, que l’accusé était prêt à subir son enquête préliminaire.

Affaire Guillaume Gélinas: l’enquête préliminaire a été fixée à l’été 2016 >>

Cinq nouvelles enquêtes d’inconduites sexuelles

Le général Vance lance l'opération HONNEUR et crée un Centre d'Intervention sur l'inconduite sexuelle. (MDN)

Ce sont cinq nouvelles enquêtes à propos d’inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes qui ont été lancées à la suite de renseignements reçus par le nouveau centre d’intervention à Ottawa. La création du centre, qui a ouvert le 15 septembre dernier avait été recommandé plus tôt cette année dans un rapport cinglant sur l’inconduite sexuelle dans les Forces canadiennes préparé par l’ancienne juge de la Cour suprême Marie Deschamps.

La police militaire enquête sur cinq autres cas d’inconduites sexuelles signalés au nouveau centre d’intervention >>

Rapport du l’écrasement de l’hélico de l’Admunsen: la série d’erreurs

Épave de l'hélicoptère Messerschmitt Bolkow-Blohm Bo 105 de la Garde côtière canadienne (BST)

Dans son rapport publié cette semaine, le Bureau de la Sécurité des Transports estime qu’il est «fort probable» que le pilote d’un hélicoptère de la Garde côtière canadienne qui s’est écrasé dans l’eau glacée arctique du détroit de M’Clure (Territoires du Nord-Ouest), le 9 septembre 2013, ait «perdu les repères visuels nécessaires pour juger l’altitude et ait été distrait et que sa perte de concentration ait entraîné une perte d’altitude et la collision avec le plan d’eau».

L’écrasement de l’hélicoptère de l’Amundsen dû «fort probablement» à l’absence de repères visuels >>

Défense nationale, des pertes et des dommages (4,5 millions $), mais qui s’expliquent

Près de quatre-vingt réservistes du Régiment du Saguenay ont ainsi participé au deuxième exercice automnal les 3, 4 et 5 octobre 2014 dans le secteur de Saint-Jean Vianney, à Saguenay (Capitaine Tony Allaire, Régiment du Saguenay)

Dans son rapport 2015 des Comptes publics du Canada, le Receveur général du Canada indique qu’au cours de l’année fiscale 2014-2015, le ministère de la Défense nationale a eu pour près de 4,5 millions $ de vols, dommages et pertes de divers équipements. C’est le ministère qui a enregistré les plus grosses pertes, mais il faut dire qu’un militaire a forcément plus de chance d’endommager de l’équipement lors d’un exercice ou d’une opération qu’un fonctionnaire n’en a d’endommager son fauteuil dans le confort de son bureau.

Près de 4,5 millions $ en vols, dommages et pertes de matériel à la Défense nationale en 2014-2015 >>

Sur la scène internationale

Syrie: premiers tirs de missiles depuis un sous-marin russe

Pour la première fois ce 8 décembre, un lancement massif des missiles Kalibr sur la Syrie a été effectué par la marine russe à partir du sous-marin Rostov-on-Don, éliminant, selon le ministère russe de la Défense, deux importants centres de commandement de l'EI dans la province de Raqa. (Ministère russe de la Défense)

Pour la première fois, cette semaine un lancement massif des missiles de croisières Calibre (Kalibr) sur la Syrie a été effectué par la marine russe à partir du sous-marin B-237 Rostov-on-Don, éliminant, selon le ministère russe de la Défense, deux importants centres de commandement de l’EI dans la province de Raqa. Les Kalibr terminent leur course à mach 2,9!

La Russie a frappé des cibles en Syrie pour la première fois depuis un sous-marin (VIDÉO) >>

Crise Ankara-Moscou, pas d’apaisement

Le Caesar Kunikov (BDK-64) (Russian, un grand navire russe de débarquement, croisant ici dans la mer Rouge en 2003. (Wikipédia)

La crise Ankara-Moscou déclenchés par l’écrasement le 24 novembre d’un SU-24 russe abattu par les Turcs ne s’apaise pas,mais là, vraiment pas. En début de semaine, la Turquie a convoqué l’ambassadeur russe à Ankara après la diffusion d’images d’un soldat russe en position de tir avec un lance-missile à bord d’un navire de guerre croisant dans les eaux turques et, dimanche, un destroyer russe a dû recourir à des armes à feu pour éviter une collision avec un bateau turc en mer Egée.

Alors que Moscou et Ankara sont engagés dans un bras de fer depuis près d’un mois après la destruction de l’avion russe par la Turquie, on va être chanceux si ces deux là ne s’en tiennent qu’aux sanctions économiques.

Crise diplomatique entre Ankara et Moscou, les provocations continuent >>

Un destroyer russe tire pour « éviter une collision » avec un bateau turc, selon Moscou >>

Afghanistan: les talibans s’enhardissent. après Kunduz et Kandahar, Kaboul…

151211-kaboul-talibans-attaquent-kohsar

Après Kunduz, qu’ils avaient réussi à brièvement occupé fin septembre, et Kandahar en début de semaine, où ils ont fait une cinquantaine de morts dans leur attaque meurtrière cette semaine de l’aérodrome de Kandahar, la plus importante base dans le sud de l’Afghanistan où on retrouve de nombreux militaires américains et des membres de la CIA américaine en opérations dans la région, les talibans ont attaqué le 11 décembre le quartier diplomatique de la capitale afghane, Kaboul, où quatre policiers afghans et deux Espagnols ont péri dans une attaque des talibans, ainsi que les quatre assaillants, après des heures de siège et de combats nocturnes.

Afghanistan: 37 morts à l’aéroport de Kandahar assiégé par les talibans >>

Grosse explosion dans le centre de Kaboul: les talibans attaquent l’ambassade d’Espagne >>

Les vidéos de la semaine

Cette semaine, sur 45enord.ca, Jenny Migneault a encore une fois démontré ses qualités de communicante et, aussi, sa sincérité et son authenticité.

Le 8 décembre, pour la troisième édition de l’émission Le Briefing, 45eNord.ca est allé à la rencontre de cette épouse de vétéran qui a décidé de se battre contre un système qui prive son mari d’une vraie vie après la vie militaire,… et qui aura eu raison de son couple. La complicité et la confiance entre l’interviewer et l’interviewée a produit un résultat remarquable et et Jenny a ouvert sa maison et son cœur et révélé les dessous de son combat.


Le Briefing de 45eNord.ca – 3) Jenny Migneault

Puis, le 12 décembre, pour sa première capsule vidéo, passionnée de publicités, Jenny nous a fait un comparatif de deux d’entre elles: une du recrutement dans les Forces armées canadiennes et une du recrutement dans l’armée australienne.

Cette fille là crève l’écran et vous pourrez dorénavant voir nouvelle capsule émission de 5 minutes (ou plus) qui sera publiée une fois par mois sur 45eNord.ca.


45eNord.ca – Jenny Migneault 1