Le 425e escadron s’envole pour Tyndall, en Floride (PHOTOS)

110
Des CF-18 Hornet du 425 ETAC se positionnent sur la piste pour le décollage. Les huit CF-18 ont quitté la BFC Bagotville tôt vendredi 15 janvier au matin en direction de la Floride. (Section Imagerie/Base des Forces canadiennes Bagotville)
Temps de lecture estimé : 1 minute

Plusieurs CF-18 Hornet ont pris aujourd’hui la direction du sud des États-Unis pour prendre part à l’exercice COMBAT ARCHER aux côtés de leurs collègues américains.

Le major Karen Mamo, commandant-adjoint du 425e escadron d’appui tactique, a indiqué à 45eNord.ca que huit CF-18 et une centaine de personnels, incluant 20 pilotes, sont partis, vendredi matin par un froid glacial, pour la base aérienne de Tyndall, en Floride.

L’exercice auquel participeront les militaires canadiens vise à évaluer la capacité des systèmes d’armes air-air de la flotte des CF-18 Hornet ainsi que le personnel qui les manie.

En plus de tirer sur des drones, les CF-18 se mesureront aux F-15 et F-16 américains au cours de plusieurs scénarios de combat aérien. Les armes seront utilisés tant à courte portée qu’à longue distance. «Nos pilotes tireront les trois sortes de missiles: à infrarouge, semi-actif et actif». Il s’agit des AIM-7 Sparrow, AIM-9 Sidewinder et des missiles air-air perfectionnés à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120.

En plus de la partie évaluation, COMBAT ARCHER permet aux pilotes de maintenir leurs compétences relatives aux missions air-air, aux techniciens de maintenir et perfectionner leurs compétences relatives aux explosifs et aux munitions, et de vérifier les systèmes d’armes embarqués.

«Le 425 à hâte de faire cet exercice! Cela permettra à nos jeunes pilotes de prendre de l’expérience», conclu le major Mamo.