États-Unis: les douze Marines portés disparus dans l’archipel d’Hawaï sont morts

0
États-Unis: les douze Marines portés disparus vendredi 15 janvier dans l'archipel d'Hawaï sont morts. (Twitter/@USMC)
États-Unis: les douze Marines portés disparus vendredi 15 janvier dans l’archipel d’Hawaï sont morts. (Twitter/@USMC)

Le ministre américain de la Défense Ashton Carter a annoncé mercredi dans un communiqué que les douze Marines portés disparus depuis le 14 janvier après un accident d’hélicoptères dans l’archipel d’Hawaï sont morts.
—-
Mise à jour au 22/01/2016

Le président Barack Obama, dont, incidemment, Hawaï est l’État natal, a publié le 22 janvier une déclaration exprimant ses condoléances et celles de la première dame aux familles des 12 Marines tués dans la collision.

« Alors que nous pleurons cette perte, nous nous rappelons les sacrifices que les hommes et les femmes de nos forces armées font chaque jour pour la liberté et la sécurité de leurs compatriotes américains, » a dit le président et commandant en chef dans sa déclaration. « La volonté de nos troupes de compléter une formation dangereuse pour se préparer à toute mission que le pays leur demanderait d’accomplir ne sera pas oublié. »

—-

Deux équipes de six Marines se trouvaient chacune dans un hélicoptère militaire près des côtes de l’île d’Oahu lorsque les appareils sont entrés en collision.

« Ces fiers Marines sont morts comme ils ont vécu, au service d’une nation qu’ils aimaient et en dévouement à une cause plus grande qu’eux », a écrit le chef du Pentagone. « Nos coeurs sont avec les proches et les familles des douze Marines ».

« Je souhaite également étendre ma reconnaissance à l’armée de l’air (Air Force), aux garde-côtes, au personnel des Marines, qui ont été absolument inébranlables dans leurs efforts pour situer et secourir leurs collègues », a-t-il ajouté.

Quelques heures après avoir été informés de l’accident, les garde-côtes américains avaient localisé vendredi une « zone de débris à quelque quatre kilomètres de la côte ».

La marine américaine avait ensuite envoyé un hélicoptère en renfort et les pompiers fouillaient également la zone avec un hélicoptère et un bateau de secours.

« La perte de ces douze braves américains est un rappel tragique des risques que nos hommes et nos femmes en uniforme prennent chaque jour, au service de notre pays », a insisté Ashton Carter.

Les Marines forment le corps expéditionnaire de l’armée américaine, soumis à un entrainement rigoureux et intense.


Les commentaires sont fermés.