Les Jeux d’hiver de Valcartier: une tradition qui reste, mais qui évolue (PHOTOS/VIDÉO)

57
(Cpl Jordan Legree, AP, 5e GBMC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

ICEMAN 2016 – Retour en images.

Posted by 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) on 29 janvier 2016

La garnison Valcartier encore cette année a respecté la tradition des Jeux d’hiver du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada les 28 et 29 janvier 2016 où 560 militaires représentant avec fierté leurs unités y ont participé.

La neige et les conditions hivernales idéales étaient au rendez-vous lors des traditionnels Jeux d’hiver de la brigade qui avait lieu à la garnison Valcartier le 28 et 29 janvier 2016 ou environ 560 militaires ont participé afin de s’affronter dans les épreuves typiquement militaires, hockey sur glace, souque-à-la-corde et course tous grades (militaires du rang et officiers).

De plus, cette année un nouveau défi les attendait, la toute première édition du défi ICEMAN 2016. Un pentathlon hivernal qui a été ajouté aux Jeux d’hiver, qui vise à promouvoir la robustesse physique et la résilience mentale chez les militaires participant à cette activité très exigeante.

ICEMAN comporte les épreuves suivantes: 5,5 km de marche avec charge (30 lb); 8,2 km de ski militaire; 5 km de raquette; 6 km de course et tir avec arme personnelle. Environ 400 membres des huit unités du 5 GBMC ont pris part à ICEMAN. Avec l’ajout de ce pentathlon, les Jeux de la brigade deviennent en soi une compétion très complète qui animera la garnison Valcartier lors des prochaines éditions et qui, soit dit en passant, est prise très au sérieux par les unités. L’esprit de compétition, la motivation et l’honneur étaient palpables lors de ces deux journées, de plus, les militaires ainsi que les spectateurs ont tous profité des joies de l’hiver lors de cet évènement.

«Avec la création du défi ICEMAN, l’intention était de rivaliser avec ce qui se fait de mieux chez nos collègues de l’Ontario et de l’Alberta, soit les défis IRONMAN et MOUNTAIN MAN. Tout en conservant intacte la tradition des Jeux d’hiver du 5 GBMC, la Brigade met ainsi en place l’occasion d’inciter ses soldats à se dépasser encore plus autant physiquement que psychologiquement. À constater les efforts qui ont été consentis et les résultats obtenus lors de cette première édition d’ICEMAN, je peux affirmer que cette volonté s’est concrétisée formidablement. Félicitations à tous les participants!», a déclaré le colonel Michel-Henri St-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

«J’aime beaucoup les jeux d’hiver de la brigade, cet évènement annuel est selon moi une belle occasion pour repousser ses limites et relever de nouveaux défis. Je ne peux pas participer cette année car ma blessure au genou m’en empêche mais je serai surement de retour pour la compétition de l’an prochain», a expliqué le Caporal Desbiens qui étais présent sur place comme spectateur.

Pour le 5 GBMC, les Jeux d’hiver sont une tradition qui se perpétue depuis au moins quarante ans à Valcartier et ils sont là pour rester.

[toggle title= »Classement des Jeux d’hiver 2016″ load= »hide »]

  1. 2e Bataillon Royal 22e Régiment
  2. 5e Régiment d’artillerie légère du Canada
  3. 5e Régiment du génie de combat

Meilleur temps ICEMAN individuel: 2:46:33

Meilleur temps ICEMAN en équipe: 2:29:00[/toggle]