Op. REASSURANCE: 120 soldats de Valcartier partent pour la Pologne (PHOTOS)

Un premier groupe composé d’environ 120 militaires de Valcartier a quitté le pays aujourd’hui à destination de la Pologne pour prendre part à la cinquième rotation de l’Opération REASSURANCE. (Caporal Nicolas Tremblay/Imagerie Valcartier)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Dans le cadre de la cinquième rotation de l’Opération REASSURANCE, un premier groupe composé d’environ 120 militaires de Valcartier a quitté le pays aujourd’hui à destination de la Pologne.

En grande majorité, les troupes sont issues du 1er Bataillon Royal 22e Régiment. Un deuxième groupe quittera plus tard sois le 22 février et, au total, le contingent de la Force opérationnelle terrestre de l’opération regroupera environ 200 soldats en tout.

«Tout comme le groupe qui les a précédés, j’ai la conviction que les militaires de Valcartier sauront démontrer leur grande compétence aux alliés et tirer des leçons de leurs échanges. Il s’agira entre autres pour eux d’une occasion d’améliorer leurs capacités tactiques tout en faisant bénéficier les soldats étrangers de leur expertise, spécialement en matière de planification et d’infanterie», a déclaré le colonel Michel-Henri Saint-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

L’Opération REASSURANCE permet de montrer le soutien du Canada à nos alliés de l’OTAN, et favorise également l’interopérabilité avec eux.

Durant la cinquième rotation de la Force opérationnelle terrestre de l’Op. REASSURANCE, les soldats participeront à différentes activités d’entrainement en vue de développer et d’améliorer l’interopérabilité, l’état de préparation, les capacités d’opération conjointes et les interventions multinationales en cas de crises.

Tout comme leurs collègues des rotations précédentes, ils pourront participer à des exercices dans plusieurs pays d’Europe de l’Est comme la Lituanie, la Roumanie et l’Allemagne.

Le déploiement doit durer six mois.

Des membres des FAC sont en Europe centrale et en Europe de l’Est depuis mai 2014 dans le cadre de l’Op. REASSURANCE.