Opération REASSURANCE: retour au pays complété pour la 4e rotation

0
Un deuxième groupe de militaires de Valcartier est rentré au pays le 24 février 2016 en fin de soirée au terme d’un déploiement de six mois en Europe centrale et en Europe de l’Est. (Caporal-chef Jean-Simon Duchesne/Imagerie Valcartier)
Un deuxième groupe de militaires de Valcartier est rentré au pays le 24 février 2016 en fin de soirée au terme d’un déploiement de six mois en Europe centrale et en Europe de l’Est. (Caporal-chef Jean-Simon Duchesne/Imagerie Valcartier)

Le deuxième et dernier groupe de militaires de Valcartier déployé dans le cadre de la quatrième rotation de l’Opération REASSURANCE est rentré au pays en fin de soirée hier au terme d’un déploiement de six mois en Europe centrale et en Europe de l’Est.

La majorité des quelque 55 soldats rentrés mardi sont issus du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, et s’ajoutent à ceux revenus sur un premier vol le 12 février dernier.

Durant la quatrième rotation de l’Opération REASSURANCE, les soldats ont participé à différentes activités d’entraînement – notamment les Exercices SILVER ARROW, en Lettonie, et MAPLE DETACHMENT, en Pologne – en vue de développer et d’améliorer l’interopérabilité, l’état de préparation, les capacités d’opérations conjointes et les interventions multinationales en cas de crises.

«Au cours des derniers mois, les militaires de Valcartier qui sont de retour ont une fois de plus prouvé à leurs collègues alliés qu’ils sont hautement professionnels. Les entraînements conjoints comme ceux qu’ils ont réalisés en Europe perpétuent l’excellente réputation des militaires canadiens sur la scène internationale, ce qui, à mon avis, est grandement mérité», a dit le colonel Michel-Henri St-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

«Au cours des sept derniers mois, nos valeureux militaires de la Force opérationnelle terrestre OP REASSURANCE ont fièrement représenté les Forces armées canadiennes lors de nombreux exercices en Europe de l’Est. C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous rentrons au Canada afin de retrouver nos familles et partager l’expérience unique que nous avons vécue», a mentionné de son côté le major Simon Côté, commandant de la Force opérationnelle terrestre, OP REASSURANCE, ROTO 4.

La cinquième rotation, elle aussi de Valcartier, mais du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, a complétée son déploiement le 22 février, avec le départ d’un deuxième vol.

L’Opération REASSURANCE a été lancé en 2014 pour démontrer «l’inébranlable engagement» du Canada envers ses alliés en Europe centrale et en Europe de l’Est.

L’Armée canadienne tire avantage de ces occasions d’entraînement en Europe qui permettent à nos militaires d’améliorer leur interopérabilité avec leurs alliés de l’OTAN, de mettre en valeur leurs capacités et de démontrer une fois de plus leurs capacités de leadership.

Des membres des FAC sont en Europe centrale et en Europe de l’Est depuis mai 2014, où ils ont pris part à des exercices d’entraînement collectifs et à des engagements des partenaires avec nos alliés.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER

Les commentaires sont fermés.