Le prince Harry annonce que le Canada accueillera les Jeux Invictus de 2017 (VIDÉO)

Le prince Harry annonce que les Jeux Invictus de 2017 auront lieu à Toronto, au Canada. (Invictus)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le prince Harry a annoncé aujourd’hui que les troisièmes Jeux Invictus auraient lieu à Toronto, en septembre 2017, et seront les plus imposants Jeux à ce jour et accueilleront plus de 600 concurrents militaires provenant de 16 nations pour participer à 12 sports.

Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu en septembre 2014, à Londres, et ont attiré plus de 450 concurrents en provenance de 13 nations. Les Jeux Invictus de 2016 à Orlando poursuivront sur la lancée d’enthousiasme des Jeux de Londres et mettront en vedette plus de 500 concurrents en provenance de 15 nations.

«J’ai toujours espéré que le projet Invictus se poursuive après les Jeux à Londres», a déclaré le prince Harry qui a fondé les Jeux Invictus en 2014. «Et après avoir vu toutes ces nouvelles personnes profiter de leur parcours vers Orlando cette année, j’ai compris qu’il ne fallait pas que cela s’arrête ici. C’est pourquoi je suis absolument ravi d’annoncer aujourd’hui que l’héritage des Jeux Invictus continuera quand Toronto accueillera les troisièmes Jeux Invictus», a-t-il dans une vidéo.

Les Jeux Invictus utilisent le pouvoir des sports pour inspirer le rétablissement et soutenir la réadaptation de soldats en service actif et d’anciens combattants malades et blessés en plus de susciter une meilleure compréhension des blessures physiques et psychologiques dont ils souffrent.

La présentation des Jeux au Canada en 2017, année où le pays célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, offrira une occasion unique aux Canadiens et aux Canadiennes de commémorer ses soldats malades et blessés et leur famille ainsi que de leur rendre hommage.

«Les Canadiens et Canadiennes cherchent activement des façons d’exprimer leur gratitude à leurs militaires et les Jeux Invictus serviront de forum idéal pour ce que, nous le savons, sera un déluge sans précédent de soutien et d’appréciation», a dit Michael Burns, directeur général des Jeux Invictus de 2017.

Cette année-là est aussi à souligner pour la riche histoire militaire canadienne. L’année 2017 marquera l’anniversaire de batailles militaires historiques qui ont façonné et défini la nation, notamment le 100e anniversaire de la Bataille de Vimy et le 75e anniversaire de la Bataille de Dieppe.

«Ce sera un grand honneur pour le Canada d’être l’hôte des Jeux Invictus de 2017, et j’ai hâte de voir nos vétérans et nos militaires représenter notre pays une fois de plus» a dit Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

«Les Jeux Invictus de 2017 fourniront un endroit distingué où nos braves frères et sœurs d’arme pourront se mesurer les uns aux autres à l’échelle internationale, devant leurs admirateurs de leur ville natale. Les Jeux fourniront aux Canadiens l’occasion d’appuyer ces incroyables compétiteurs et de reconnaître leurs grands sacrifices et leur service admirable», a déclaré pour sa part le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

Les Jeux Invictus de 2016 auront lieu du 8 au 12 mai au ESPN Wide World of Sports Complex, à Walt Disney World Resort, à Orlando, en Floride.