Les Grands Reportages – Femmes au combat (VIDÉO)

0

RÉSUMÉ

Femmes au combat trace le parcours de femmes militaires courageuses qui ont osé porter plainte au prix de leur carrière et ont dénoncé une culture militaire hostile aux femmes. Tourné dans plusieurs bases militaires au Canada, le documentaire lève aussi le voile sur un système de justice militaire où il est difficile pour les victimes d’agression sexuelle d’obtenir justice.

Femmes au combat questionne non seulement l’efficacité des cours martiales mais aussi les mesures mises en place par le leadership des Forces canadiennes avec l’Opération HONNEUR pour changer la culture militaire.

Lundi 21 mars 2016 à 20 heures


Près d’un an après la publication du rapport Deschamps sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes, un documentaire co-réalisé par Danny Braün et Seana Pasic, et auquel 45eNord.ca a collaboré en fournissant de nombreuses images d’archives, dévoile cinq histoires de femmes victimes d’agressions sexuelles commises par leurs frères d’armes.

«Ces femmes que nous avons rencontré, ont été abandonnées par ceux et celles qu’elles considérées comme étant de la famille», nous a expliqué Seana Pasic, en interview téléphonique. «L’histoire est toujours la même» avec un parcours dit «du combattant» pour faire reconnaître leur agression.

«Le traitement par ce centre est peu compatissant, puis il y a la police militaire et une parodie de tribunal devant nous avec un pseudo jury composé de militaires», précise Danny Braün qui veut «vraiment que les choses changent. Le Québec n’est déjà pas très pro-militaire, alors il faut que les mauvais fruits au sein des Forces soient retirés».

Seana déplore également le manque de coopération des Forces dans la réalisation du documentaire. Tant du côté du général Vance que du lieutenant-général Whitecross, ils leur a été impossible de mener une interview, annulée à la dernière minute à chaque fois.

«Malgré l’enquête de l’ex-juge Marie Deschamp, un an après et la mise en place de l’Opération HONNEUR, rien n’a changé, c’est surtout cosmétique», de dire Danny Braün.

  • 8,5
  • Votes des utilisateurs (0e Votes)
    10
    Votre évaluation:
Résumé
80%
80
Pertinent

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.