Déclaration du ministre Sajjan pour la Journée de l’Aviation sur la Colline du Parlement

0

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’Aviation sur la Colline du Parlement

« Aujourd’hui, nous célébrons la dixième Journée annuelle de l’Aviation sur la Colline du Parlement. Mes collègues parlementaires et moi-même sommes honorés de pouvoir témoigner notre reconnaissance envers les membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) pour leur service exceptionnel et leur dévouement à l’égard du Canada et de la population canadienne.

L’ARC est une équipe remarquable composée de professionnels hautement compétents. Plus de 15 000 membres de l’Aviation soutenus par 2 000 employés civils unissent leurs forces afin de défendre les valeurs, les intérêts et la souveraineté du Canada au pays et dans le monde.

Sur la scène nationale, l’ARC protège le Canada en surveillant notre espace aérien, en maintenant une présence dans le Nord et dans les régions éloignées, en surveillant nos côtes et nos eaux dans les trois océans, en protégeant nos ressources, en remplissant son mandat en matière de recherche et sauvetage et en défendant l’Amérique du Nord, en collaboration avec les États-Unis, par l’intermédiaire du NORAD.

Sur la scène internationale, l’ARC et l’ensemble des Forces armées canadiennes travaillent étroitement avec nos alliés pour contribuer à la paix et à la sécurité mondiales. L’ARC a démontré sa capacité à se déployer rapidement et à fournir ainsi une puissance aérienne souple et robuste. L’ARC offre aussi une capacité de transport aérien qui permet aux Forces armées canadiennes de soutenir les missions d’aide humanitaire et d’aide aux sinistrés, mettant ainsi en valeur la compassion de notre pays.

Les célébrations cette année sont particulièrement significatives, puisque nous soulignons le 75e anniversaire de la formation des escadrons de la série 400 du Canada, qui ont vu le jour dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (1939-1945). Ces escadrons, qui sous-tendent l’ARC moderne, continuent de servir le Canada et la population canadienne aujourd’hui. Ce programme d’entraînement, l’un des plus importants jamais réalisés, a permis l’instruction de milliers de membres d’équipage canadiens et alliés et a fait du Canada un chef de file sur la scène internationale – un rôle qu’il assume toujours.

En tant que ministre de la Défense nationale et ancien membre des Forces armées canadiennes, je suis profondément reconnaissant envers nos aviateurs et aviatrices – et leurs familles, pour leur précieuse contribution, persévérance et sacrifices. Ils méritent pleinement cette marque de reconnaissance. »

Les commentaires sont fermés.