Des troupes du Quartier général et Escadron des transmissions se relaieront entre Montréal et Québec

0
(Nathalie Corneau/45eNord.ca)
Un poste du QGET lors de l’exercice Rafale Blanche en janvier 2015. (Archives/Nathalie Corneau/45eNord.ca)

Du 25 avril au 13 mai 2016, quelque 200 soldats du Quartier général et Escadron des transmissions (QGET) prendront part aux Exercices MERCURE DEROUILLEUR et MERCURE ASSURÉ.

Dans l’optique de maintenir une communication constante, deux groupes composés respectivement de 40 signaleurs s’échangeront entre Montréal et Québec la responsabilité de maintenir en tout temps une connexion avec le poste de commandement (PC) principal, localisé à Valcartier, annonce un communiqué du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Valcartier.

La transmission d’information, souligne le communiqué, « est plus que jamais la pierre angulaire des opérations sur nos champs de bataille contemporains. Il est donc essentiel que les troupes du QGET maintiennent un haut niveau de préparation et d’efficacité ».

« Ces exercices ont été planifiés afin de valider le plan de contingence d’opérations nationales, qui est mis en place dans l’éventualité où une opération militaire domestique doit être lancée à la suite d’une crise ou d’une catastrophe naturelle », explique le Major Frédéric Lauzier, commandant du Quartier général et Escadron des transmissions. « Lors de l’exécution du plan de contingence, le QGET doit déployer des infrastructures de communication et de commandement qui permettront aux autorités en place de coordonner rapidement les opérations menées par le personnel déployé. De plus, ces entraînements offriront l’opportunité aux membres du QGET de mettre en pratique le concept de mobilité de QG avancés en situation tactique »

L’entraînement sera effectué le long des rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent, et fournira un environnement réaliste aux participants, de souligner le major.

En cours d’entraînement, les soldats profiteront également de leur présence pour exposer armes et véhicules aux citoyens de Joliette le samedi 7 mai et à aux résidents de Saint-Gabriel-de-Brandon les 7 et 8 mai 2016 de 9 h à 16 h. Tous sont bienvenus à cette activité familiale gratuite.

En plus d’occuper un poste de commandement (PC) principal érigé dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier, deux groupes du QGET effectueront une avancée tactique en se relayant progressivement dans plusieurs municipalités.

  • Sainte-Sophie du 30 avril au 3 mai (Lafrance Mini-Excavation enr.)
  • Saint-Calixte du 1er au 4 mai (site événementiel 45 Degrés Nord)
  • Sainte-Julienne du 5 au 7 mai (lieu exact indéterminé pour l’instant)
  • Joliette du 6 au 8 mai (parc Louis-Querbes)
  • Saint-Félix-de-Valois du 6 au 8 mai (rang 1 de Ramsay)
  • Saint-Gabriel-de-Brandon les 7 et 8 mai (Auberge du Mont Lanaudière)
  • Nicolet le 8 et 9 mai (General Dynamics)
  • Shawinigan (secteur de Grand-Mère) les 8 et 9 mai (Bionest Technologies inc.)
  • Batiscan les 9 et 10 mai (305, route Gendron)
  • Saint-Raymond du 10 au 12 mai (Scouts et Guides de Québec)

Les commentaires sont fermés.