Le ministre Sajjan au SINET IT Security Entrepreneurs Forum 2016, à Silicon Valley

0

De nouveaux investissements fédéraux visant à produire de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui permettront de mieux appuyer l’interopérabilité des services de police, des incendies et paramédics.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a prononcé lors de l’IT Security Entrepreneurs Forum 2016 du Security Innovation Network (SINET), qui se tenait à Silicon Valley, en Californie, un discours dans le cadre duquel il a discuté de l’importance de s’attaquer aux défis grandissants associés à la cybersécurité mondiale.

Le SINET IT Security Entrepreneurs Forum est un important rassemblement international des représentants gouvernementaux et des entrepreneurs en sécurité des TI. Il vise à stimuler l’innovation, ainsi qu’à nouer des partenariats et à faciliter la collaboration en vue de s’attaquer aux défis et aux menaces qui pèsent sur la cybersécurité mondiale.

Lors de son allocution devant la communauté de concepteurs, de développeurs et d’innovateurs de la nouvelle technologie en matière de cybersécurité, le ministre Sajjan a mentionné le rôle que joue le CST en tant que centre d’excellence unitaire du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité. Le ministre a décrit les nouvelles technologies innovantes et les outils automatisés déployés par le CST afin de détecter et d’atténuer activement les menaces envers les réseaux informatiques du gouvernement, en plus de signaler que l’organisme était en mesure de bloquer chaque jour des millions de cyberactivités malveillantes.

Le ministre Sajjan a souligné que la prochaine étape importante qu’entamera le gouvernement du Canada en matière de cybersécurité sera d’accroître l’échange de renseignement sur les cybermenaces avec les opérateurs des infrastructures essentielles et les industries canadiennes, les gouvernements provinciaux et les partenaires canadiens de la collectivité des cinq à l’échelle nationale et internationale. Ce transfert de connaissances permettra ainsi au Canada d’être mieux protégé et mieux préparé.

Le CST joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la Stratégie de cybersécurité du Canada, laquelle vise à sécuriser les réseaux du gouvernement du Canada et à nouer des partenariats avec des intervenant de l’industrie dans le but de protéger les cybersystèmes essentiels ainsi que l’infrastructure canadienne en dehors du gouvernement fédéral.
Le CST utilise le renseignement électromagnétique étranger qu’il collecte afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les cybersystèmes essentiels du Canada et s’efforce de détecter, de prévenir et de contrer les cyberactivités malveillantes avant qu’elles ne puissent atteindre les réseaux essentiels du Canada.
Chaque jour, le CST bloque en moyenne plus de 100 millions de balayages de réseaux sur les systèmes du gouvernement du Canada.
Citation

«L’environnement de cybersécurité mondial auquel nous devons faire face aujourd’hui est en évolution constante et de plus en plus complexe. Fort de son savoir-faire unique, de ses capacités, de son personnel hautement qualifié et de sa collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, le CST est en première ligne de la cyberdéfense au Canada. Il joue un rôle vital dans la protection des cybersystèmes essentiels du Canada et de l’information canadienne de la plus haute importance», a déclaré à cette occasion le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.