Le NCSM Fredericton entre en mer Noire pour des activités de réassurance maritime de l’OTAN

0
Le 1er avril 2016,  NCSM Fredericton entre en mer Noire pour des activités de réassurance maritime menées par l’OTAN. (Matelot de première classe Dan Bard, Services d’imagerie de la formation)
Le 1er avril 2016, NCSM Fredericton entre en mer Noire pour des activités de réassurance maritime menées par l’OTAN. (Matelot de première classe Dan Bard, Services d’imagerie de la formation)

Le NCSM Fredericton a commencé aujourd’hui à participer aux opérations menées en mer Noire dans le cadre de l’opération REASSURANCE, soit la mission actuelle des Forces armées canadiennes visant à favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Le NCSM Fredericton dirige l’unité opérationnelle 02 du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG2) déployé en mer Noire à la suite de la mission de surveillance, de reconnaissance et de contrôle auprès des réfugiés qui traversent la mer Égée. Au cours du mois d’avril, la frégate de la Marine royale canadienne mènera des opérations de concert avec la frégate roumaine ROS Regina Maria et d’autres navires alliés de Bulgarie et de Turquie en vue d’améliorer l’interopérabilité maritime de l’Alliance, étant donné que les pays participants y apprennent à mieux se connaître et à se faire confiance.

Pendant son séjour en mer Noire, le NCSM Fredericton procédera également à des visites portuaires en vue d’améliorer les relations diplomatiques et de défense avec nos partenaires stratégiques dans la région. Les opérations navales récurrentes menées en mer Noire dans le cadre des activités maritimes de l’OTAN visant à rassurer les alliés démontrent notre solidarité avec nos alliés et partenaires.

«L’envoi du NCSM Fredericton en mer Noire constitue l’un des nombreux exemples de l’engagement permanent du Canada visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est ainsi que sa volonté d’appuyer la défense collective de l’OTAN. La participation du Canada aux opérations de sécurité maritimes régionales atteste la présence de la marine canadienne comme force efficace d’intervention dans l’environnement de sécurité maritime actuel.», a déclaré le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

«Depuis qu’il a rejoint le 2e Groupe de la Force navale permanente de l’OTAN (SNMG 2) en janvier, le NCSM Fredericton a eu l’occasion de mener des opérations aux côtés de plusieurs de nos alliés en mer Méditerranée et en mer Égée. Le fait de déplacer nos opérations en mer Noire ne changera pas nos objectifs, mais donnera au NCSM Fredericton la possibilité de travailler avec des partenaires positionnés en mer Noire. L’équipage du Fredericton est très enthousiaste à l’idée de mener des opérations dans cette région complexe.», a déclaré pour sa part le capitaine de frégate Trevor JC MacLean, commandant du NCSM Fredericton

Les commentaires sont fermés.