Le secteur Ouest de l’Armée poursuit son entraînement menant à un niveau de préparation élevé

0
Un véhicule logistique moyen à roues (VLMR) effectue un virage durant l'exercice Promethean Ram.(Archives/Caporal-chef David L. McVeigh, Wainwright)
Un véhicule logistique moyen à roues (VLMR) effectue un virage durant l’exercice Promethean Ram.(Archives/Caporal-chef David L. McVeigh, Wainwright)

Environ 3 500 soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) participeront à l’exercice PROMETHEAN RAM à Wainwright (Alberta), du 6 avril au 5 mai 2016. Cet entraînement constitue un aspect important de la préparation opérationnelle des militaires basés à Edmonton et à Shilo.

L’exercice PROMETHEAN RAM est une étape essentielle de la préparation de l’Armée canadienne en vue de leur participation à l’exercice MAPLE RESOLVE 2016 et au programme d’instruction « En route vers la préparation mentale », qui prépare les soldats aux éventuels déploiements nationaux ou expéditionnaires, sur mandat du gouvernement du Canada.

PROMETHEAN RAM est un exercice de tir réel qui permet d’évaluer les capacités de combat offensives et défensives de la Brigade dans un contexte de déploiement. À la fin de cet exercice exigeant, les soldats du 1 GBMC formeront une équipe très soudée, et ils auront perfectionné leurs aptitudes de combats, synchronisé leurs effets interarmes et accru leur confiance envers leurs systèmes d’armes.

Citations

«L’exercice PROMETHEAN RAM est crucial pour préparer nos soldats à exécuter l’ensemble des tâches opérationnelles. Le difficile entraînement de tir réel prévu dans le cadre de l’exercice permettra d’améliorer les compétences militaires de base de nos soldats, de forger leur esprit guerrier, et d’accroître leur confiance envers les systèmes d’armes de la Brigade.», a déclaré le brigadier-général Trevor Cadieu, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada.

#ÉquipementDeLaSemaine Le pont à poutres moyen, comme celui-ci sur la rivière Battle à proximité de Wainwright, en…

Posté par Armée canadienne sur dimanche 3 avril 2016

Faits saillants

Dans le cadre de l’exercice PROMETHEAN RAM, diverses unités – artillerie, arme blindée, infanterie, hélicoptère tactique, logistique et soins médicaux – s’entraîneront de jour et de nuit.

L’exercice PROMETHEAN RAM permet de s’assurer que le 1 GBMC est prêt à participer au prochain exercice menant à un niveau de préparation élevé, le MAPLE RESOLVE, soit le principal exercice, celui qui confirmera la disponibilité opérationnelle de la Brigade.

À compter de juillet 2016, le 1 GBMC servira à titre de brigade d’intervention rapide du Canada, prêt à fournir des soldats, allant d’un seul à l’ensemble de la Brigade, pour exécuter l’ensemble des tâches opérationnelles, notamment celles liées à l’aide aux forces de sécurité et au combat.

L’exercice MAPLE RESOLVE est l’événement phare de l’entraînement annuel de l’Armée. Organisé par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainwright (Alberta), et se déroulant du 12 mai au 17 juin 2016, il s’agit du dernier exercice de validation avant qu’une force opérationnelle soit déclarée prête à être déployée dans le cadre d’opérations nationales ou internationales.

Les commentaires sont fermés.