Les NCSM Edmonton et Saskatoon de retour au pays

0
Le ministre Sajjan et le vice-amiral Couturier saluent le NCSM Edmonton et NCSM Saskatoon pendant qu'ils rentrent chez eux aujourd'hui après l'Opération Caribbe. (MARPAC)
Le ministre Sajjan et le vice-amiral Couturier saluent le NCSM Edmonton et NCSM Saskatoon pendant qu’ils rentrent chez eux aujourd’hui après l’Opération Caribbe. (MARPAC)

Les NCSM Edmonton et Saskatoon sont rentrés à la Base des Forces canadiennes Esquimalt aujourd’hui après avoir été déployés pendant six semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE, rapporte la Défense nationale.

« Le déploiement », dit le communiqué de la Défense qui annonce le retour des deux navires s’est avéré un grand succès ». Les navires ont en effet saisi et perturbé la distribution d’un total de 3 935 kg de cocaïne en collaboration avec la garde côtière américaine (USCG) et les détachements d’application de la loi embarqués durant l’opération.

« Je suis extrêmement fier de chacun des marins à bord du Saskatoon. Ce qu’ils ont réussi à accomplir au cours des trois derniers mois est le reflet de l’objectif que nous a confié le gouvernement du Canada, soit de contribuer au maintien de la sécurité en Amérique centrale et en Amérique du Sud et de réprimer les activités criminelles transnationales, qui peuvent affecter la vie des Canadiens et des Canadiennes et de nos voisins. Notre succès confirme l’importance de la formation, du travail acharné et de notre collaboration harmonieuse avec nos partenaires américains. Les équipages ont mérité un accueil chaleureux à leur retour au pays et d’heureuses retrouvailles avec leurs proches. », a déclaré le capitaine de corvette Todd Bacon, commandant du NCSM Saskatoon.

« Le succès des missions d’interdiction menées par l’Edmonton et son détachement d’application de la loi de la garde côtière américaine est dû à une excellente formation préalable au déploiement, à notre inlassable travail d’équipe, et à notre aptitude à nous concentrer sur la mission. Tous les membres de l’équipe de l’Edmonton – l’équipage et leurs proches à la maison – devraient être très fiers de ce qu’ils ont accompli. », a quant à lui déclaré son collègue, le capitaine de corvette Lucas Kenward, commandant du NCSM Edmonton.

Les NCSM Edmonton et Saskatoon ont travaillé de concert avec les détachements d’application de la loi de la garde côtière américaine, les forces militaires américaines et des corps de marine partenaires dans la région pour mener des opérations de saisie et de perturbation dans le cadre de l’opération CARIBBE.

L’opération CARIBBE désigne la participation actuelle du Canada à l’opération MARTILLO – la campagne multinationale de lutte contre les organisations criminelles transnationales dans l’océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes.

Les Forces armées canadiennes mènent l’opération CARIBBE depuis novembre 2006, et demeurent engagées à collaborer avec leurs partenaires de l’hémisphère occidental et de l’Europe en vue de trouver des solutions aux problèmes de sécurité dans la région, y compris le démantèlement des activités de trafic illicite.

Les commentaires sont fermés.