Libye: première visite des ambassadeurs de France, GB et Espagne depuis 2014

0
Jose Antonio Bordallo, Peter Millet et Antoine Sivan reçus par le vice-Premier ministtre libyen Ahmad Meitig le 14 avril 2016 à Tripoli. (AFP/Mahmud TURKIA)
Jose Antonio Bordallo, Peter Millet et Antoine Sivan reçus par le vice-Premier ministtre libyen Ahmad Meitig le 14 avril 2016 à Tripoli. (AFP/Mahmud TURKIA)

Les ambassadeurs de France, d’Espagne et du Royaume Uni sont arrivés jeudi à Tripoli pour apporter le soutien de leur pays respectif au nouveau gouvernement d’union nationale, deux jours après la visite du chef de la diplomatie italienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

C’est la première visite de diplomates européens à Tripoli depuis la décision des pays de l’Union européenne de fermer leurs ambassades à Tripoli durant l’été 2014 à cause des combats.

Les ambassadeurs français Antoine Sivan, britannique Peter Millet et espagnol José Antonio Bordallo sont arrivés à l’aéroport de Metiga avant de se diriger vers la base navale de Tripoli où se trouve le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez al-Sarraj.

Ce dernier avait appelé mardi, en recevant le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni, au « retour des missions diplomatiques à Tripoli le plus tôt possible et à la reprise des liaisons aériennes directes » avec l’Italie.

Les trois diplomates repartiront après cette visite avant un possible retour permanent.

Deux attachés militaires – français et britannique – accompagnent les trois diplomates dans ce déplacement dans la capitale libyenne, selon les services du protocole libyen.

Les commentaires sont fermés.