L’opération NUNALIVUT 2016 (Op NU 2016) se déroulera à Resolute Bay et à Alert, au Nunavut, ainsi que dans les régions avoisinantes, du 1er au 22 avril.
Commandée par la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) et impliquant plus de 230 membres des Forces armées canadiennes (FAC) de partout au Canada, l’Op NU 2016 incorpore des membres du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment (2 RCR), des plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne (MRC) et des membres du personnel provenant de l’ensemble de l’Aviation royale canadienne, y compris le 440e Escadron de transport, basé à Yellowknife.
#FactFriday During #OpNUNALIVUT Canadian Army personnel will conduct patrols & survival training on sea ice. pic.twitter.com/rFK5KoUukZ
— Canadian Army (@CanadianArmy) 1 avril 2016
«L’opération NUNALIVUT est une de nos opérations les plus austères et les plus difficiles dans le Haut-Arctique. Elle permet aux trois éléments de peaufiner leurs compétences en Arctique dans le cadre d’une opération collaborative. Je suis fier que nos militaires déployés dans le cadre de l’opération NUNALIVUT aient eu l’occasion de faire l’expérience de l’environnement unique du Haut-Arctique tout en faisant valoir notre souveraineté dans le Nord.», explique le Brigadier-général Mike Nixon, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord).
45eNord.ca sera à l’opération NUNALIVUT mi-avril.
Un regard rétrospectif sur l'op NUNALIVUT 2015. L'op NUNALIVUT 2016 est à venir bientôt. Vidéo par @JointTaskForceNhttps://t.co/KICJX2xvGM
— Armee canadienne (@Armeecanadienne) 30 mars 2016
L’Op NU 2016 consistera en deux activités distinctes. Les plongeurs de la MRC effectueront des plongées sous la glace près d’Alert, au Nunavut, et les membres de l’Armée canadienne mèneront des patrouilles et de l’entraînement de survie en Arctique sur la glace marine près de Resolute Bay, au Nunavut. Tout au long de cette opération, des membres des Rangers canadiens appartenant au 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens guideront et encadreront les troupes participant à l’opération. Toutes les activités seront commandées et contrôlées par l’élément de quartier général de la force opérationnelle NUNALIVUT, situé à Resolute Bay, au Nunavut.