Les nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II ont officiellement été ouvertes à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, annonce aujourd’hui l’Armée canadienne.
Il s’agit d’un bâtiment de maintenance et d’entreposage sur un étage d’une superficie de 1740 m². Deux des baies de maintenance serviront à la rotation de la tourelle alors que l’entretien courant s’effectuera dans la troisième baie.
En outre, précise le communiqué de la Défense nationale qui annonce les nouvelles installations, le bâtiment a été conçu en fonction des normes Green Globes et son efficacité énergétique a été accrue par l’installation d’appareils d’éclairage, de lampes et de ballasts écoénergétiques, de commandes d’éclairage, de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation écoénergétiques, de chaudières à haute efficacité, de systèmes d’alimentation en eau chaude écoénergétiques et de systèmes immotiques.
En plus de la construction des nouvelles installations de maintenance des chars de combat principaux Leopard II, souligne également le ministère de la Défense, le bâtiment existant a fait l’objet de travaux de modernisation. Les dalles de béton des huit baies de maintenance du bâtiment existant ont été réparées en vue de supporter les charges concentrées des Leopard II sur béquilles de cric. Les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes mécaniques et électriques ont aussi été modernisés.
Le Léopard II
« Les chars de combat Leopard II sont importants pour les Forces armées canadiennes et ces nouvelles installations aideront à ce que l’équipement que nos soldats utilisent quotidiennement demeure sûr et efficace. En effet, les installations contribueront à la disponibilité opérationnelle à l’échelle nationale ainsi qu’aux opérations à l’étranger. », a rappelé pour sa part le ministre de la Défense, Harjit Sajann.