Op CARIBBE: les NCSM Saskatoon et Edmonton participent à de nouvelles saisies de cocaïne

0

À la suite des saisies de stupéfiants les 7 et 19 mars 2016, les NCSM Saskatoon et Edmonton ont aussi participé à des [nouvelles, NDLR] saisies de cocaïne distinctes tandis qu’ils étaient en patrouille dans l’est de l’océan Pacifique, le 25 mars 2016.

C’est lors de cette journée que le NCSM Edmonton, et un détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis (LEDET) à bord du navire ont reçu l’aide du United States Ship (USS) Lassen pour intercepter un navire d’intérêt en eaux internationales, au large de l’Amérique centrale.

L’embarcation interceptée, soit un bateau de pêche de style «panga», a été cernée par un aéronef de patrouille maritime (APATMAR) pendant une patrouille de routine. À l’aide de l’hélicoptère embarqué du USS Lassen, l’embarcation a été hélée, et on lui a demandé d’arrêter, après quoi ses passagers se sont mis à jeter sa cargaison à la mer. Le NCSM Edmonton a aidé le LEDET, qui a pris un contrôlé positif de l’embarcation et qui a pu repêcher 27 balles de cocaïne de la mer, qui avaient en tout un poids de 650 kilogrammes.

L’interception à laquelle a participé le NCSM Saskatoon et son détachement LEDET a commencé dans la soirée du 25 mars, alors que l’aéronef de patrouille maritime (APATMAR) effectuait une patrouille de routine, au cours de laquelle il a identifié une cible d’intérêt dans les eaux internationales au large de l’Amérique centrale. Les passagers de l’embarcation, un bateau de pêche de style « panga », ont jeté la cargaison à la mer et se sont ensuite enfuis. Après plusieurs heures de recherche, le NCSM Saskatoon a repéré l’endroit où la cargaison avait été jetée tôt le matin le 26 mars, et 16 balles de cocaïne ont été repêchées de la mer, pesant en tout 640 kilogrammes.

L’opération CARIBBE est la contribution du Canada à l’opération MARTILLO, les opérations de détection et de surveillance antidrogue du Joint Interagency Task Force South sous le commandement de l’US Southern Command (JIATF-South) dans les Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.

Citations

«Cette interception est un autre exemple de l’interopérabilité et de la collaboration continue entre la Marine royale canadienne, ainsi que la marine et la garde côtière américaines. Avec la surveillance de l’hélicoptère du USS Lassen, le NCSM Edmonton et le détachement d’application de la loi à bord ont travaillé ensemble de façon exceptionnelle pour monter à bord de l’embarcation d’intérêt et repêcher la cargaison jetée à la mer. Je suis extrêmement fier du travail effectué par l’équipage des deux navires et leurs détachements d’application de la loi dans le but d’atténuer la circulation de stupéfiants en Amérique du Nord.», a déclaré le Capitaine de corvette Lucas Kenward, commandant, NCSM Edmonton

«Tout le monde sur le pont a participé à cette saisie et je suis fier du dévouement et de l’engagement dont a fait preuve l’équipage du navire. Cette récente réalisation met en valeur la force du travail d’équipe et le travail d’une équipe solidaire pour lutter contre les activités criminelles dans la région.», a déclaré pour sa part le Capitaine de corvette Todd Bacon, commandant, NCSM Saskatoon

Les commentaires sont fermés.