Une centaine de véhicules du 5 RALC sont partis de Québec pour l’ex PIÈCES AGUERRIES à Gagetown

0
L’obusier M777 est plus léger que tous les autres canons de ce type. (MDN)
L’obusier M777 est plus léger que tous les autres canons de ce type. (MDN)

Un contingent d’environ 275 militaires et une centaine de véhicules de l’Armée canadienne voyagent en convoi routier du 21 au 23 avril 2016 du Québec à Gagetown, Nouveau-Brunswick, où les membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) seront déployés à la Base de soutien de la 5e Division canadienne Gagetown afin de prendre part à l’exercice d’artillerie PIÈCES AGUERRIES, du 25 avril au 13 mai 2016.

Le 5 RALC, basé à Valcartier, au nord de Québec, a le mandat de générer les ressources d’appui-feu afin d’appuyer le 5 GBMC et les Forces armées canadiennes dans l’atteinte de leurs mandats. Le Régiment fournit deux Batteries de Canon 155 mm, une Batterie d’acquisition d’objectif et les ressources d’appui aérien avancé, de centre de coordination des feux d’appui et d’acquisition d’objectifs. Le Régiment comporte cinq batteries autorisées: X, Q, V, R et CS.

Pour cet exercice à Gagetown, le 5 RALC déploiera quatre obusiers légers tractés M777 de 155mm pour effectuer des missions de tirs à vue, de tirs de harcèlement sur appel, de mises en batteries rapides et de plans de tir régimentaire, précise le communiqué de l’Armée canadienne aujourd’hui.

Du 21 au 23 avril prochains.

De Valcartier, les véhicules se succéderont à intervalles réguliers de manière à ne pas entraver la fluidité de la circulation. Ils circuleront vers l’est en empruntant tour à tour les autoroutes 573, 73 et 20. Les convois se dirigeront ensuite au sud sur la route 185 jusqu’à Edmundston et emprunteront l’autoroute 2 jusqu’à Gagetown.

Au terme de leur période d’entraînement, les troupes de Valcartier rentreront progressivement au bercail en empruntant le trajet inverse.
Mouvements routiers Valcartier – Gagetown:

Dates Départs [à intervalles] Nombre de véhicules*
21 avril Entre 6 h 30 et 9 h du matin [heure du Qc]20
22 avril Entre 4 h et 6 h du matin [heure du Qc]70
23 avril Entre 6 h et 9 h du matin [heure du Qc]3

Mouvements routiers Gagetown – Valcartier:

Dates Départs [à intervalles] Nombre de véhicules*
13 mai Entre 4 h et 6 h du matin [heure du Qc]93

*Chiffres approximatifs

« Cet entraînement se veut la suite de l’Exercice PIÈCES MOBILES qui a été tenu à Valcartier en mars. L’exercice PIÈCES AGUERRIES permettra à mes artilleurs d’exercer leurs compétences jusqu’au niveau de batterie. Pendant la dernière semaine de l’exercice, nous offrirons notre appui à nos collègues de l’École d’artillerie royale canadienne. J’irais jusqu’à affirmer que la contribution du 5 RALC ne pourra qu’aider à améliorer l’excellent entraînement que les artilleurs canadiens reçoivent déjà à Gagetown. », explique le Lieutenant-colonel Francis Poitras, commandant du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada.

Les militaires, note l’Armée canadienne dans son communiqué, auront l’occasion de pratiquer le commandement d’un détachement de M777 et mortier. Cet entraînement a pour objectif de perfectionner les compétences et maximiser la préparation du Régiment pour appuyer l’École d’artillerie royale canadienne (EARC) dans la conduite de leur exercice de tir réel du Cours de commandant de batterie 2016, planifié pour la semaine du 7 au 13 mai.

Un exercice de cette nature permet à l’Armée canadienne, souligne-t-elle dans son communiqué, d’entretenir son état de préparation opérationnelle, pour être prêtes à effectuer toutes les missions qui leur sont attribuées par le gouvernement du Canada.

Les commentaires sont fermés.