Vétérans: des groupes consultatifs veilleront à améliorer la transparence et la mobilisation

0
Le ministre des Anciens combattants Kent Hehr. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le ministre des Anciens combattants Kent Hehr. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr, a annoncé aujourd’hui que six groupes consultatifs ministériels sont sur le point d’être mis en place dans le cadre de son engagement pour améliorer la transparence et appuyer le processus de consultation sur des questions touchant aux vétérans.

Comme vous l’avez annoncé Jenny Migneault le 4 avril, elle fera elle-même partie d’un groupe consultatif, celui sur les familles. Les cinq autres groupes consultatifs concentreront leurs efforts sur les politiques, l’excellence du service, la santé mentale, les soins, le soutien et la commémoration.

Chaque groupe sera composé d’au moins douze membres, et les participants nommeront un président parmi eux. Un cadre supérieur du Ministère sera désigné à la coprésidence de chaque groupe et un représentant du Bureau de l’ombudsman des vétérans sera invité à participer aux réunions à titre d’observateur. À l’heure de publier cet article, seul le groupe sur les politiques présentent ses membres.

L’objectif de la création de ces groupes consiste à mobiliser les intervenants, à travailler vers l’atteinte de buts communs et à obtenir des conseils et des avis sur des initiatives actuelles et nouvelles destinées à soutenir les vétérans. Les six groupes consultatifs veilleront à guider le processus d’élaboration de politiques et de programmes, ainsi que la prestation de services à Anciens Combattants Canada.

Un sommet des intervenants du Ministère avec une plus grande représentation est prévu les 9 et 10 mai 2016, à Ottawa. Ce sommet donnera aux participants l’occasion de se concerter, de partager des points de vue et de recueillir de l’information sur des sujets d’importance aux vétérans et à leurs familles. Ce sommet des intervenants donne suite à celui qui a eu lieu en décembre 2015 et dont le compte rendu des discussions a été publié en direct.

La sélection des membres des groupes consultatifs se fait en consultation avec des groupes d’intervenants et en fonction de leurs champs d’intérêt et de leur participation au sein de la communauté des vétérans. Le processus de nomination à ces groupes est sur le point de se terminer, et les noms des membres seront rendus publics une fois qu’ils auront été confirmés.

Anciens Combattants Canada promet de poursuivre son écoute de «tous les intervenants intéressés et mobilisés, peu importe leur degré de mobilisation au sein de l’un ou l’autre de ces groupes».

«Grâce à notre nouvelle initiative, je veux créer un forum qui permettra aux intervenants de me faire part de leurs avis et suggestions. Il ne nous revient pas de dire aux vétérans et à leurs familles ce dont ils ont besoin — nous voulons les entendre à ce sujet. Notre nouvelle stratégie, y compris les six groupes consultatifs, nous aidera à resserrer nos liens avec les vétérans et les organisations qui les représentent, a déclaré à cette occasion, Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.