Avec 22 médailles, le Canada fracasse son record de médailles aux INVICTUS GAMES 2016

0
Christine Gauthier d'Équipe Canada a donné au Canada ses premières médailles d'or lundi 9 mai aux INVICTUS GAMES 2016 qui se déroulaient à Orlando, raflant trois médailles d'or en haltérophilie et à l'aviron. Christine et son fidèle compagnon canin Batak ont inspiré les spectateurs et l'ex président George W. Bush qui a procédé à la remise des médailles.(INVICTUS GAMES)
Christine Gauthier d’Équipe Canada a donné au Canada ses premières médailles d’or lundi 9 mai aux INVICTUS GAMES 2016 qui se déroulaient à Orlando, raflant trois médailles d’or en haltérophilie et à l’aviron. Christine et son fidèle compagnon canin Batak ont inspiré les spectateurs et l’ex président George W. Bush qui a procédé à la remise des médailles.(INVICTUS GAMES)

C’est de bon augure pour les Jeux de 2017, dont le Canada sera l’hôte, avec 22 médailles, Équipe Canada a fracassé son record de médaille de 2014 aux INVICTUS GAMES 2016 qui se déroulaient cette année à Orlando, dans l’État américain de Floride.

Les premiers INVICTUS GAMES, une compétition sportive qui oppose des centaines de soldats blessés venant du monde entier. ont eu lieu en septembre 2014, à Londres, en Angleterre, et ont attiré plus de 450 concurrents en provenance de 13 nations.

Le prince Harry, qui a servi à deux reprises en Afghanistan, est le principal instigateur de ces quatre jours de compétition qui ont eu lieu cette année du 8 au 12 mai au ESPN Wide World of Sports Complex à Walt Disney World.

Lors des premiers INVICTUS GAMES à Londres, en 2014, 12 athlètes d’Équipe Canada avaient remporté deux médailles d’argent. Toujours en 2014, Renée Bertrand avait remporté l’argent au 50 m féminin de brasse à la natation et Luc Martin l’argent au tir à l’arc.

Cette année, Équipe Canada a fracassé son record avec 22 médailles.

Les 28 membres de l’équipe, dont 5 militaires des Forces armées canadiennes et 23 vétérans, ont participé aux compétitions dans 7 sports adaptés à Orlando (Floride),terminant les Jeux avec 10 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

« Les accomplissements d’Équipe Canada aux Jeux Invictus sont une source d’inspiration pour tous les Canadiens. Nos athlètes qui ont participé aux Jeux Invictus sont l’incarnation même du travail acharné et de la détermination, et ils font la fierté de tout le pays. Le Canada est emballé d’être l’hôte de l’édition 2017 des Jeux, et nous avons hâte d’accueillir des hommes et des femmes remplis de courage en provenance de partout dans le monde, en septembre prochain, à Toronto. », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

Résultats

Powerlifting (haltérophilie)

• Or, poids lourd, femme – Christine Gauthier

• Bronze, poids lourd, femme – Natacha Dupuis

Vélo

• Bronze, Route Circuit course du IRB3 hommes – Mike Fuenstespina

Aviron

• Or, 4 minutes’S IR2, femmes – Christine Gauthier

• Or, IR5, femmes, 4 minutes – Mireille Poulin

• Or,’S IR4 femmes, 1 minute – Christine Gauthier

• Argent,’S IR5 femmes, 1 minute – Mireille Poulin

• Argent, IR2’S hommes, 1 minute – Steve Daniel

• Argent, IR6’S hommes, 1 minute – Ronald Cleroux

• Bronze, R6 hommes, 4 minutes – Ronald Cleroux

Tir à l’arc

• Or, composé – Luc Martin

• Argent, Novice. – Nicolas Meunier

• Composé d’argent, l’équipe – Sean Wyatt, Joel Guindon, Luc Martin

• Composé d’argent, l’équipe – Adam Cyr, Nicolas Meunier, Sarah Travis Dentry

Athlétisme

• Or, 100 mètres,femmes – Natacha Dupuis

• Or, 200 mètres,femmes – Natacha Dupuis

Natation

• brasse Or, 50 mètres – Mireille Poulin

• freestyle Or, 50 mètres – Mireille Poulin

• dos, Argent, 50 mètres – Christine Gauthier

* Résultats détaillés du 12 mai à venir

L’édition 2016 des Jeux Invictus a rassemblé plus de 500 participants en provenance de 15 pays, qui ont pris part à 11 compétitions.

Sans limites

La participation du Canada aux INVICTUS GAMES est rendue possible en partie grâce au programme Sans limites, une initiative des Forces armées canadiennes qui encourage les militaires malades ou blessés à établir et à maintenir un mode de vie actif dans le cadre de leur rétablissement, a par ailleurs noté aujourd’hui le ministère canadien des Anciens combattants dans un communiqué annonçant les résultats de l’équipe canadienne.

Depuis sa création en 2006, le programme Sans limites a permis de venir en aide à plus de 1 300 militaires malades ou blessés, a aussi souligné le ministère.

« La force et la persévérance démontrées par nos athlètes au cours des Jeux Invictus 2016 témoignent du caractère des hommes et des femmes qui ont servi et qui servent encore notre pays. Au cours des derniers jours, nos vétérans ont fait preuve d’un esprit sportif et d’un athléticisme remarquables. Ils ont participé aux Jeux avec la même fierté et le même honneur qu’ils ont apporté ou apportent encore à leur service militaire. Félicitations pour vos réalisations extraordinaires à Orlando. », a déclaré pour sa part le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale,Kent Hehr.

Les Jeux et le parcours de transition à la vie civile

Équipe Canada s’était entraîné cette année au Canadian Sport Institute Ontario au Toronto Pan Am Sports Centre à Scarborough pour les Jeux de Orlando. Le capitaine de équipe Bruno Guévremont avait confié aux médias de la Ville Reine en janvier qu’il estimait que l’entraînement qu’on eu les athlètes canadiens cette année athlètes donnerait au Canada un avantage concurrentiel. Les faits ne l’ont pas démenti.

«Nous avons un très haut niveau de formation, à cause des entraîneurs qui se sont portés volontaires, les entraîneurs de classe élite, qui se sont portés volontaires pour nous former dans cette installation étonnante,», avait-il déclaré. « L’équipe est incroyable, tout le monde pousse très fort. »

Mais, si remporter des médailles est important (et excitant) Bruno Guévremont a souligné que son principal objectif était de soutenir la transition de la vie militaire à la vie civile.

«Le premier objectif primordial est de faire en sorte que les athlètes aient une expérience incroyable qui fera avancer leur guérison et la transition vers l’avenir, pour aller mieux, et pour leur bien-être et être en mesure de continuer leur vie après l’armée, », a-t-il ajouté. «Ça aide beaucoup de vétérans à se remettre d’avoir un but, d’avoir une raison de se remettre en forme physique et d’atteindre des niveaux élevés. »

Les Jeux 2017 au Canada

Le prince Harry a annoncé le 16 mars que les troisièmes INVICTUS GAMES auront lieu à Toronto, du 26 au 30 septembre 2017, et seront les plus imposants Jeux à ce jour. Ils accueilleront plus de 600 militaires provenant de 16 nations qui vont concourir dans 12 disciplines.

Et, le 2 mai, le prince Harry a visité Toronto pour lancer le compte à rebours officiel de l’événement.

Les commentaires sont fermés.