Incendie à Fort McMurray: les Forces armées canadiennes se déploient

0
Des hélicoptères du 417e Escadron de soutien au combat s'envolent pour soutenir l'Alberta, durant Op LENTUS 16-01. (Cpl Bryan Carter/45eNord.ca)
Des hélicoptères du 417e Escadron de soutien au combat s’envolent pour soutenir l’Alberta, durant Op LENTUS 16-01. (Cpl Bryan Carter/45eNord.ca)

Alors que la ville de Fort McMurray s’est vidée de ses habitants en catastrophe face à l’avancée de feux de forêts dévastateurs, les Forces canadiennes ont annoncé la mise en place d’une opération LENTUS 16-01 pour soutenir les Albertains.

Lors d’une conférence téléphonique avec la presse, le brigadier-général Wayne Eyre, commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées de l’Ouest a indiqué que les militaires avaient d’ores et déjà commencé à déployer plusieurs hélicoptères Griffon CH-146, ainsi qu’un Hercules CC-130 qui sera basé à Cold Lake.

La 8e escadre envoie l’Hercules et une section mobile des mouvements aériens (SMMA) composée de quatre membres, ainsi qu’un technicien en imagerie. Ils répondront directement au commandant de la force opérationnelle aérienne sous la juridiction de la Force opérationnelle interarmées de l’Ouest.

En réponse à une question de 45eNord.ca, le général a précisé que ce sont quatre hélicoptères ainsi que 18 personnels au sol qui sont partis pour Fort McMurray afin d’aider au transport de matériel et de personnes si besoin. Il a également annoncé que l’opération allait s’appeler Op LENTUS 16-01.

Contrairement aux feux de forêts de l’an dernier en Saskatchewan, c’est sur le support aérien que se porte pour le moment les efforts des Forces, qui sont, comme l’a rappelé le brigadier-général, le dernier recours, après que les autres moyens à la disposition de la province aient échoué.

Le commandant de la FOI Ouest a également précisé que l’Alberta avait spécifiquement demandé:
– une assistance pour les autorités municipales et provinciales qui aident les personnes en détresse
– une assistance à l’évacuation des résidents dans les zones isolées touchées par le feu
– une assistance dans le transport de l’équipement et de personnel vers des endroits isolés pour lutter contre le feu

La situation est dramatique dans la région alors que 1.600 bâtiments ont été «endommagés ou détruits par l’incendie à Fort McMurray», a confirmé à midi la Première ministre de l’Alberta Rachel Notley.

Rachel Notley a officiellement demandé l’aide des Forces canadiennes la nuit dernière et le ministre de la Défense Harjit Sajjan a tweeté mercredi matin que l’armée se préparait à aider.

Les militaires des Forces armées canadiennes ont l’expérience des feux de forêts, avec plusieurs opérations LENTUS, dont celle de juillet 2015, lors des incendies en Saskatchewan.

La reine Elizabeth II a été informé de la situation et écrit: «Le prince Phillip et moi sommes bouleversés et affligés par les feux de forêt qui causent autant de ravages à Fort McMurray. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées, et nous adressons nos plus sincères remerciements aux pompiers et à tous les travailleurs d’urgence qui sont sur place.»

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.