Le ministre Dion a reçu le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla

0

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion,a reçu à Ottawa lundi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla.

Les ministres Dion et Rodríguez ont examiné de nouveaux domaines de collaboration bilatérale. Les sujets abordés comprenaient l’énergie renouvelable, la gouvernance locale, la coopération en matière de sécurité alimentaire, les solides relations commerciales et les droits de la personne.

Le Canada et Cuba entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 70 ans. Des liens en matière de commerce et d’investissement importants, bien établis et en croissance, de même qu’une coopération de longue date en matière de développement, ont contribué à améliorer la vie des Canadiens et des Cubains.

Pendant sa visite à Ottawa, le ministre Rodríguez devait également rencontrer la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Dominic LeBlanc, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, ainsi que le président de la Chambre des communes, l’honorable Geoff Regan.


Citations

«Les liens qui unissent les Canadiens et les Cubains se sont accrus au fil des ans, et nous nous appuierons sur cette base pour explorer de nouvelles avenues de coopération. Qu’il s’agisse de l’exportation de biens canadiens vers Cuba ou du fait d’être chaleureusement accueillis à Cuba, les Canadiens sont très fiers de leurs relations de longue date, qui jamais n’ont été rompues, avec Cuba.», a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

Les faits en bref

Cuba est le plus important marché d’exportation de marchandises du Canada dans la région des Caraïbes et de l’Amérique centrale, et la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays s’est élevée à plus de 1 milliard de dollars l’an dernier.

Le programme canadien de coopération pour le développement à Cuba est bien harmonisé avec les principales priorités cubaines, y compris le renforcement de la sécurité alimentaire et le soutien en matière de croissance économique durable.

Cuba se classe au troisième rang parmi les destinations à l’étranger des Canadiens, et le Canada est la principale source de touristes à Cuba : 39 p. 100 des touristes ayant visité l’île en 2014 étaient d’origine canadienne.

Les commentaires sont fermés.