15h52 (HNE) Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier.

16h57 (HNE) Le groupe armé État islamique revendique l’attentat de Strasbourg via l’agence Amaq et qualifie son auteur, Cherif Chekatt, de “soldat de l’Etat Islamique”

Les Rangers canadiens bénéficient d’un nouveau programme de formation national

0
Passation de commandement du 2e Groupe de Patrouilles des Rangers Canadiens (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Des Rangers Canadiens se tiennent au garde à vous. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Quarante Rangers canadiens et dix instructeurs des Rangers provenant des cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) participent à un cours pilote de leadership de patrouille pour les Rangers canadiens (CLPRC) qui aura lieu à la Garnison Farnham (Québec), du 21 au 28 mai 2016.

Ce cours représente une étape importante dans les efforts déployés par l’Armée canadienne en vue de moderniser les Rangers canadiens. Le CLPRC offrira un programme de formation unique pour les Rangers canadiens appartenant aux cinq GPRC. Les participants auront l’opportunité d’acquérir des notions de leadership et de gestion adaptées et pertinentes qui leur permettront d’accomplir avec efficacité les tâches qui leurs seront assignées. De plus, la formation sera axée sur les défis relatifs aux missions, notamment comment s’adapter aux situations dynamiques et en constante évolution.

« Grâce à la précieuse collaboration des Groupes de patrouilles des Rangers canadiens à l’échelle nationale et du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne, nous sommes confiants que ce cours dotera les futurs leaders des Rangers canadiens de tous les outils nécessaires pour accomplir leur mission avec une efficacité renouvelée.»

Le lieutenant-colonel Bruno Plourde, commandant du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens

« Nous poursuivons sur la lancée créée par le cours pilote d’endoctrinement élémentaire militaire pour les Rangers canadiens qui a eu lieu en avril dernier, pour maintenant appuyer les Rangers canadiens en position de leadership. Ces leaders sont essentiels à la concrétisation de la vision de l’Armée canadienne, soit une force professionnelle et intégrée centrée sur les soldats bien entraînés et bien dirigés. »

Le brigadier-général Rob Roy MacKenzie, Autorité nationale des Rangers canadiens

Le CLPRC s’adresse à tous les Rangers canadiens occupant un poste de leadership au sein d’une patrouille.

L’entraînement portera sur les devoirs et responsabilités liés aux postes de leadership au sein d’une patrouille, l’utilisation de la procédure de tâche, la conduite d’une patrouille dans la zone de responsabilité, l’établissement d’un champ de tir, la construction d’une piste d’atterrissage austère ainsi qu’un point d’atterrissage, la tenue de l’administration d’une patrouille, l’enseignement de l’exercice élémentaire et le commandement d’une patrouille.

Les Rangers canadiens sont un sous-élément de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC). À l’heure actuelle, ils sont environ 5000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 collectivités. Ils sont organisés en cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) en vue de fournir des patrouilles et des détachements dans le cadre de missions nationales de sécurité et de sécurité publique dans les régions isolées, côtières et peu peuplées du Nord du Canada qui ne peuvent être desservies adéquatement et de façon économique par d’autres éléments des FAC.

Les commentaires sont fermés.