Lutte au terrorisme: le Canada donne 4 millions $ à la Tunisie

0

Le Canada a offert un don de quatre millions $ à la Tunisie pour le renforcement du secteur de la sécurité et de la lutte antiterroriste.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée conjointement, samedi, par Khemaies J’hinaoui, ministre tunisien des Affaires étrangères et son homologue canadien, Stéphane Dion, actuellement en visite en Tunisie.

«Un appui de quatre millions $ sera octroyé à la Tunisie sur une période de quatre ans en vue de renforcer la coopération dans le secteur sécuritaire», a annoncé Stéphane Dion.

Il a, également, relevé l’appui apporté par le Canada à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.

«L’avenir de la Tunisie, c’est un peu l’avenir du monde», a déclaré Dion, affirmant l’engagement du Canada à soutenir la transition tunisienne. «Quand un pays fait le choix du pluralisme, il a l’appui du Canada», a-t-il dit.

La Tunisie mène une lutte contre les groupes terroristes retranchés, notamment, dans les hauteurs du Nord-ouest du pays et qui commettent des attaques contre des soldats, des policiers et des touristes étrangers.

De son côté, J’hinaoui a indique que «la Tunisie et le Canada sont prêts à coopérer dans le domaine sécuritaire et Ottawa a offert son aide pour éradiquer le fléau du terrorisme».

Stéphane Dion effectue une visite officielle en Tunisie, et doit poursuivre son périple en Arabie saoudite lundi, pour discuter des crises actuelles en Irak, en Syrie et en Libye, et de leurs répercussions régionales et internationales.

Il terminera son voyage au Caire, où il doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et d’autres hauts représentants égyptiens.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.