Op LENTUS 16-01: le feu toujours hors de contrôle, le combat et l’évacuation se poursuivent

0

Opération LENTUS 16-01, la mission se poursuit: en date du 11 mai 2016, quatre hélicoptères CH146 Griffon, un hélicoptère CH147 Chinook, et un C130J Hercules des Forces armées canadiennes sont toujours déployés.

Les Forces armées canadiennes sont encore actuellement en voie d’évacuer des personnes civiles, de livrer du matériel médical, d’effectuer des missions de recherche et de sauvetage et d’effectuer des missions de reconnaissance aérienne pour surveiller les zones touchées par les feux de forêt en Alberta.

Alors qu’environ la moitié des 1.550 pompiers de la province combattait ce feu qui a dévasté plus de 2.290 km2 de forêt depuis dix jours, en plus de détruire 2.400 maisons à Fort McMurray et dans la région nécessitant l’évacuation de près de 100.000 personnes, le C130J Hercules continue d’accomplir la tâche essentielle de transporter les pompiers au front du feu et d’évacuer les sinistrés.

L’immense feu de forêt qui a forcé l’évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours, restait en effet toujours hors de contrôle mercredi, même si sa progression était freinée par un temps plus frais et plus humide, selon les services d’incendie de la province de l’Alberta.

Ainsi, outre transporter les pompiers au front, l’avion gros porteur des Forces armées continue également à livrer des fournitures et évacuer des personnes à l’appui de l’action des autorités civiles.

Par ailleurs, sur les 67 millions de dollars canadiens levés par la Croix-Rouge depuis une semaine, 50 millions seront immédiatement remis aux évacués, a déclaré le président de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, d’une conférence de presse avec la Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley.

La Croix-Rouge remettra 600 dollars par adulte et 300 dollars supplémentaires par personne à charge.

Le gouvernement canadien et celui de l’Alberta se sont déjà engagés à égaler la somme des dons versés à la Croix-Rouge.

L’aide de la Croix-Rouge s’ajoute à celle annoncée par l’Alberta, qui a commencé mercredi à verser 1.250 dollars par adulte et 500 dollars canadiens par personne à charge, pour un coût de 100 millions CAD au budget provincial.

Sur le front des feux, les pompiers en combattaient 19 autres en Alberta qui ont dévasté 449 km2 supplémentaires de forêt depuis deux semaines, et qui étaient maîtrisés ou en voie de l’être. Plusieurs dizaines de feux de forêt, dont certains menaçants, faisaient également rage dans les provinces de la Colombie-Britannique ou du Manitoba.

Les risques d’incendies demeurent élevés presque partout dans l’Ouest canadien, qui connaît depuis plusieurs semaines un temps extrêmement sec avec des températures souvent très chaudes pour la saison.


Un Hercules des Forces armées canadiennes transporte des pompiers au front du feu de Fort McMurray.(COIC)

*Avec AFP

Les commentaires sont fermés.