Russie: trois nouvelles divisions militaires créées pour «contrecarrer» l’OTAN

0
Des militaires russes à Soledar dans la région de Donetsk (Ukraine), le 27 septembre 2014 (Anatolii Boiko/AFP)
Des militaires russes à Soledar dans la région de Donetsk (Ukraine), le 27 septembre 2014 (Anatolii Boiko/AFP)
Trois nouvelles divisions militaires seront créées dans l’ouest et le sud de la Russie afin de « contrecarrer le renforcement des forces de l’Otan », a annoncé mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« Le ministère de la Défense a pris une série de mesures dans le but de contrecarrer le renforcement des forces de l’Otan près de la frontière russe », a déclaré M. Choïgou.

« D’ici la fin de l’année, deux nouvelles divisions seront formées dans la région militaire de l’Ouest et une autre dans la région militaire du Sud », a-t-il ajouté.

Les incidents se sont récemment multipliés en mer Baltique, où des avions russes ont notamment frôlé à plusieurs reprises des navires ou des avions militaires américains.

Mardi, alors que l’Estonie a accusé des avions russes de régulièrement violer son espace aérien, l’Otan a affirmé qu’elle n’hésiterait pas à « défendre ses alliés » en cas d' »agressions » russes.

Depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de la Crimée par Moscou, les relations entre l’OTAN et la Russie sont au plus bas et l’Otan a récemment déployé sur son flanc Est des moyens militaires supplémentaires et multiplié les patrouilles et exercices.

Lors d’un sommet en 2014, l’Alliance atlantique avait décidé de renforcer sa présence le long de la frontière avec la Russie, au grand dam de Moscou.

Les commentaires sont fermés.