Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones: les Forces armées canadiennes tiennent une célébration

0
160526-autochtones
(Caporal Chase Miller/Services d’imagerie- Unité de services des Forces canadiennes (Ottawa))

Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, l’Armée canadienne a tenu un événement commémoratif au quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, sous le thème «Succès et réalisations», qui invite à célébrer les modèles issus des peuples autochtones.

Cet événement a donné lieu à une variété d’activités, notamment des discours prononcés par d’éminents conférenciers, une exposition d’artefacts et des démonstrations d’artisanat traditionnel. Des événements similaires se déroulent sur divers sites du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) partout au Canada tout au long de la semaine.

Du 24 au 27 mai 2016, les militaires des FAC et les employés du MDN célèbrent la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones. Cette initiative permet à l’Équipe de la Défense de célébrer les peuples autochtones du Canada d’hier et d’aujourd’hui et les nombreuses cultures et traditions autochtones qui enrichissent la mosaïque multiculturelle de notre pays.

«Nous sommes ravis de nous rassembler aujourd’hui pour célébrer la culture, l’histoire et les réalisations des peuples autochtones de notre pays dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones», a dit le lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense.

L’année 2016 est la dixième année consécutive où le champion des peuples autochtones est issu de l’Armée canadienne. Ce rôle contribue à souligner l’engagement qu’a pris l’Équipe de la Défense en vue d’intégrer l’équité en matière d’emploi dans la culture organisationnelle.

L’Équipe de la Défense poursuit activement avec les peuples autochtones de partout au pays un dialogue qui met en lumière la richesse de la diversité culturelle, de l’histoire et des réalisations qu’apportent les peuples autochtones au MDN et aux FAC, et le même éthos que partage avec eux la communauté de la Défense.

Les Forces armées canadiennes appuient plusieurs initiatives visant à aider la population militaire à refléter la diversité de la population canadienne (4,3 % des Canadiens s’identifient comme des Autochtones). Parmi ces initiatives, des programmes de développement pour les jeunes Autochtones et des activités de rayonnement dans les communautés partout au Canada. Les peuples autochtones sont représentés à environ 2,5 % au sein de l’effectif militaire et à 3,1 % parmi les employés civils de l’Équipe de la Défense.

Les commentaires sont fermés.