3e édition de CON FORZA à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Montréal

0

Cette année, la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) met sur pied la 3e édition de son événement signature «CON FORZA» (avec force) qui aura lieu le 1e juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu et le 2 juillet à Montréal.

160623-ConForza_FR_Affiche_1-(1)CON FORZA se veut un événement familial où les communautés québécoises viennent à la rencontre des militaires d’ici. Les militaires de chez nous sont fiers de leurs racines et de leurs accomplissements et souhaitent toucher le cœur de la population québécoise et canadienne en partageant leurs histoires. L’événement CON FORZA est une occasion unique de tisser des liens forts avec la population québécoise et les résidents des villes visitées.

Au cours des deux journées, 1er et 2 juillet, les visiteurs pourront observer des démonstrations statiques et dynamiques d’équipement et de véhicules militaires et les trois éléments seront représentés : l’Aviation, la Marine et l’Armée.

Cette 3e édition de CON FORZA aura lieu sur deux sites différents. La première journée, soit le 1er juillet, se tiendra à Saint-Jean-sur-Richelieu en partenariat avec le comité du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le comité Fêtons le Canada, sur le site de la Corporation du fort Saint-Jean, adjacent au parc Gerry-Boulet.

Le 2 juillet les festivités de CON FORZA auront lieu en partenariat avec le parc d’attractions Six Flags à La Ronde à Montréal. La population est donc invitée à venir rencontrer ses militaires.

Un aéronef CF-18 Hornet et un CC-130 Hercule de l’Aviation royale canadienne survoleront respectivement la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le 1e juillet et la ville de Montréal le 2 juillet 2016 au cours de la journée. Les aéronefs survoleront les sites du Collège militaire royal de Saint-Jean, la Corporation du Fort St-Jean et La Ronde à une altitude d’au moins 500 pieds au-dessus de l’endroit le plus élevé de leur route, avant de reprendre de l’altitude pour faire leur voyage de retour.

«Le Québec occupe une place importante dans le patrimoine militaire canadien. La mission première des militaires est de protéger le Canada, ses valeurs et sa population, tant ici qu’à l’étranger, et nos militaires le font avec brios, vous pouvez en être fier. CON FORZA, est un événement pour rentre hommage aux militaires de chez nous et pour célébrer ce patrimoine. Cette 3e édition se déroulera sur 2 jours, sur 2 sites, remplis d’activités, de démonstrations militaires des trois éléments: l’Aviation, la Marine et l’Armée, et diverses performances musicales, dont La Musique du Royal 22e Régiment.», a déclaré le Brigadier-général Stéphane Lafaut, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

Les citoyens pourront aussi observer des déplacements routiers de petits convois entre la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown au Nouveau-Brunswick, Base Valcartier à Québec, la Corporation du Fort St-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu et la ville de Drummondville, du 29 juin au 3 juillet 2016.

Faits en bref

Le 1er juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu, des cliniques sportives pour les militaires, leur famille, et les visiteurs, seront organisées par les Programmes de soutien du personnel (PSP) ainsi que des représentants de l’équipe de football professionnelle des Alouettes de Montréal et l’équipe de soccer l’Impact de Montréal. En fin de soirée, La Musique du Royal 22e Régiment performera sur la scène de la Fête du Canada avec M Grégory Charles et divers artistes invités. Le tout est gratuit.

Le 2 juillet l’événement CON FORZA aura lieu pour la seconde année en partenariat avec le parc d’attractions Six Flags La Ronde à Montréal et les détenteurs de billets CON FORZA auront accès à des privilèges exclusifs. Le soir aura lieu l’ouverture des feux d’artifice à La Ronde sur le thème NOS HÉROS. Ce spectacle pyromusical unique sera présenté sur la trame sonore de La Musique du Royal 22e Régiment.

Avec les festivités du 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, une ville-garnison issue d’une longue tradition militaire, la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) est fière d’accepter l’invitation de se joindre aux célébrations. Le Québec occupe une place importante dans le patrimoine militaire canadien. Depuis les débuts de notre histoire, les habitants du Québec ont contribué aux efforts militaires et ont appuyé – et cela est toujours vrai aujourd’hui – les militaires de chez nous.

Les commentaires sont fermés.