CAE: contrats de 145 millions $ CAD des forces armées des Émirats arabes unis

0
CAE sur la Côte de Liesse à St-Laurent, Montréal (Photo:  Archives/CAE)
CAE sur la Côte de Liesse à St-Laurent, Montréal (Photo: Archives/CAE)

CAE a annoncé aujourd’hui que les quartiers généraux des forces armées des Émirats arabes unis (EAU) lui ont octroyé des contrats d’une valeur d’environ 145 millions $ CA.

Les contrats portent sur la conception et la construction d’un centre d’entraînement naval complet pour la marine des EAU et la fourniture à la Joint Aviation Command d’une gamme de simulateurs et de dispositifs d’entraînement pour l’hélicoptère multirôle 407 (407MRH) de NorthStar Aviation et l’hélicoptère Sikorsky UH-60M Armed Black Hawk (ABH).

Centre d’entraînement naval complet pour fournir des capacités d’entraînement aux missions individuelles, collectives et interarmées, et sur navire

CAE a remporté des contrats octroyés par le quartier général des forces armées des Émirats arabes unis (EAU) pour la conception et le développement d’un centre d’entraînement naval pour la marine des EAU. La valeur du contrat initial (phase A) est comprise dans le montant total d’environ 145 millions $ CA mentionné ci-dessus. En tenant compte des phases éventuelles, le programme du centre d’entraînement naval pourrait totaliser environ 450 millions $ CA et s’échelonner sur 15 ans.

Les installations du centre d’entraînement naval seront dotées d’un éventail de programmes intégrés et axés sur la simulation, et de postes de détection à bord d’aéronefs maritimes, qui serviront à l’entraînement des individus, des équipes de commandement et des équipages complets. En outre, le système d’entraînement naval de la marine des EAU est conçu pour la mise en réseau et l’interopérabilité, afin de permettre la formation multiplateforme et l’entraînement aux missions interarmées en mode distribué.

«Il s’agit d’une importante victoire stratégique pour CAE, qui montre clairement nos capacités en tant qu’intégrateur de systèmes de formation dans tous les domaines de la défense », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Défense et Sécurité à CAE. « La marine des EAU a choisi CAE comme partenaire de formation, car notre entreprise se spécialise dans la formation et a une expertise à ce chapitre. Il en résultera un programme complet d’entraînement naval qui aidera les EAU à doter sa flotte d’un niveau élevé de disponibilité opérationnelle ».
Le centre d’entraînement naval des EAU sera situé à Taweelah, et sera relié à plusieurs autres bases navales et aériennes des EAU. Il devrait être terminé et prêt pour la formation au début de l’année 2019.

CAE développera des simulateurs d’hélicoptères 407MRH et UH-60M

CAE a également remporté un contrat visant à fournir à la Joint Aviation Command une gamme de simulateurs et de dispositifs d’entraînement pour l’hélicoptère multirôle 407 (407MRH) de NorthStar Aviation et l’hélicoptère Sikorsky UH-60M Armed Black Hawk (ABH).

Pour l’hélicoptère 407MRH de NorthStar Aviation, une variante de l’appareil Bell 407GX spécialement conçue pour l’attaque légère, l’appui aérien rapproché ainsi que les missions de renseignements, de surveillance et de reconnaissance, CAE concevra et fabriquera un dispositif d’entraînement au vol haute-fidélité, à base fixe et de niveau 7. De plus, CAE fournira une gamme de dispositifs d’entraînement sur ordinateur ainsi que des systèmes de briefing/débriefing. La gamme complète de dispositifs d’entraînement 407MRH sera livrée aux EAU au cours de 2017. CAE travaillera en étroite collaboration avec NorthStar Aviation qui, l’an dernier, a signé une entente de coopération avec CAE pour que cette dernière effectue la collecte de données d’essais en vol et soutienne l’élaboration de dispositifs d’entraînement haute-fidélité pour l’hélicoptère 407MRH.

«Nous sommes extrêmement heureux d’avoir été sélectionnés pour soutenir les exigences en matière de formation et de répétition de missions de la Joint Aviation Command des EAU », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Défense et Sécurité à CAE. « Les EAU ainsi que les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) effectuent d’importants investissements dans la formation fondée sur la simulation. Il s’agira des premiers simulateurs et dispositifs d’entraînement conçus pour l’appareil 407MRH. Ainsi, notre partenariat avec NorthStar Aviation ainsi que l’expérience approfondie de CAE liée à la simulation d’hélicoptères nous permettront de nous assurer de livrer à temps des systèmes d’entraînement de renommée mondiale.»

CAE concevra et fabriquera un simulateur de missions UH-60M ABH, qui sera livré en 2018 à l’intention de la Joint Aviation Command des EAU. Le simulateur de missions UH-60M/ABH, qui représente la variante armée de l’hélicoptère Black Hawk, comportera un système de mouvement à six degrés de liberté, une plateforme vibrante et un système d’affichage à champ de vision large.

Les simulateurs et dispositifs d’entraînement pour les hélicoptères 407MRH et UH-60M seront équipés du générateur d’images CAE Medaillion-6000 doté d’une architecture de base de données commune, qui améliorera l’entraînement aux missions en réseau et interopérable sur les plateformes.

Les commentaires sont fermés.