Cérémonie de fin d’année du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones

0
Cérémonie de fin d'année du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones au CMR Kingston. (RMC Kingston)
Cérémonie de fin d’année du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones au CMR Kingston. (RMC Kingston)

Une cérémonie de clôture tenue aujourd’hui a marqué la conclusion du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA), un programme d’un an axé sur la formation de leaders pour les communautés autochtones et les Forces armées canadiennes (FAC), au Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston (Ontario).

Le PILA est axé sur les études, les compétences militaires, le leadership, le sport et la prise de conscience culturelle. Le point culminant de l’année : un parcours de 107 km sur le canal Rideau. Cet exercice final vise à mettre à l’épreuve les aptitudes de leadership acquises par les étudiants dans le cadre du Programme.

« Le PILA est un remarquable programme universitaire de niveau préparatoire et une excellente occasion de perfectionnement propre aux Forces armées canadiennes. Depuis 2008, 143 étudiants autochtones ont participé à ce programme au Collège militaire royal du Canada, et cette année, neuf des 12 élèves-officiers du PILA poursuivront leur carrière au sein des Forces armées canadiennes », a expliqué le Major-général Éric Tremblay, commandant de la formation de Génération du personnel militaire », avant de lancer « Honneur sera rendu aux finissants aujourd’hui pour leur dévouement et leur réussite à ce programme. Nous sommes fiers d’eux. »

« Le PILA a été conçu pour être exigeant, à la fois sur les plans personnel et collectif. Ces jeunes gens ont fait face aux défis et les ont surmonté et, ce faisant, ils sont devenus des leaders ayant la capacité de servir leur communauté. Ils devraient être très fiers de cet accomplissement remarquable que l’on célèbre aujourd’hui. », a souligné pour sa part le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

Les finissants de cette année ont aussi participé à un défilé et à une cérémonie tenus en l’honneur des vétérans de la Première Nation Ohsweken, aux cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa, à une cérémonie de la suerie organisé par un ancien des Premières Nations, à un exercice avec les Rangers canadiens à Yellowknife (T.-N.-O.), et au tattoo militaire du gouverneur général.

Sur les 12 finissants de la promotion de cette année, 9 ont l’intention de s’enrôler dans les FAC. Tous ceux qui ont suivi le Programme rapporteront dans leur communauté le bagage de compétences qu’ils ont acquises au cours de leur année au CMRC, et ils pourront s’en servir dans le cadre de leur future carrière.

« La diversité est au cœur des Forces armées canadiennes d’aujourd’hui. C’est pourquoi je suis si fier que des programmes comme le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones existent. J’offre mes sincères félicitations à ceux qui ont réussi le PILA et j’ai hâte d’entendre parler de leurs succès futurs. », a déclaré le ministre de la Défense, Harjit sajjan.

« Les Forces armées canadiennes ont la volonté d’intégrer totalement les Autochtones au sein de l’Équipe de la Défense. La réussite collective de ces jeunes hommes et femmes témoigne de leur détermination et de leur excellent travail tout au long de l’année. Forts de ce qu’ils ont appris au cours de la dernière année, ils ont un brillant avenir devant eux. », a renchéri le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne et champion de la cause des Autochtones au sein de l’Équipe de la Défense

« Le PILA est un remarquable programme universitaire de niveau préparatoire et une excellente occasion de perfectionnement propre aux Forces armées canadiennes. Depuis 2008, 143 étudiants autochtones ont participé à ce programme au Collège militaire royal du Canada, et cette année, neuf des 12 élèves-officiers du PILA poursuivront leur carrière au sein des Forces armées canadiennes. Honneur sera rendu aux finissants aujourd’hui pour leur dévouement et leur réussite à ce programme. Nous sommes fiers d’eux. »

Le PILA est un programme d’études préparatoire à l’enrôlement et une occasion d’acquérir des aptitudes en leadership unique aux Forces armées canadiennes. Les candidats ayant réussi le Programme sont ensuite enrôlés dans les FAC pour un an à titre d’élèves-officiers, pour entreprendre des études payées, tout comme leurs livres scolaires, au CMRC.

Depuis 2008, 143 étudiants autochtones ont participé au Programme.

Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA), une initiative du Collège militaire royale (CMR) de Kingston, en Ontario, vous permet de vivre une expérience d’un an des plus intéressantes et enrichissantes en matière d’éducation et de leadership. Le programme comprend les volets suivants : sports, sorties éducatives, formation en leadership, instruction militaire, activités de soutien culturel et plans d’apprentissage individuels. Grâce à ces plans d’apprentissage, vous participez à des tutorats individuels et en petits groupes pour les cours pré-universitaires (sans crédit) et les cours universitaires de première année.

En vertu de ce programme, vous vous enrôlez dans les Forces pour une période d’un an à titre d’élève-officier. Vos frais de scolarité et d’achats de manuels sont payés par le CMR. Vous pouvez demander d’abandonner le programme à n’importe quel moment. À la fin de l’année, vous pouvez vous inscrire à un programme universitaire du CMR dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) ou du Programme de formation (Intégration à la Réserve).

Pour être admis au PILA, vous devez avoir terminé au moins la 12e année, ou le secondaire V au Québec, ou avoir réussi un test de connaissances générales. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 février de sorte que toutes les dispositions puissent être prises avant le début de l’année scolaire, en septembre. Outre l’inscription en ligne, vous devez également soumettre le formulaire d’enrôlement au PILA.

Les commentaires sont fermés.