Deux arrestations dans une opération antiterroriste en Belgique

0
La police belge à Molenbeek-Saint-Jean le 18 mars 2016. (Photo d'illustration/Archives/JOHN THYS/AFP)
La police belge à Molenbeek-Saint-Jean le 18 mars 2016. (Photo d’illustration/Archives/JOHN THYS/AFP)

La police belge a arrêté deux hommes lors de deux opérations de police antiterroristes conduites dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le parquet fédéral belge.

«Un homme a été arrêté à Verviers (est de la Belgique) et un autre à Tournai», près de la frontière française, a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet. Les médias belges ont fait état de trois interpellations près de Tournai.

Le porte-parole du parquet a toutefois précisé qu’il était «trop tôt pour parler d’une attaque terroriste» alors que des informations de presse ont fait état d’un projet d’attentat dans le cadre de l’Euro 2016.

Selon RTL, l’homme appréhendé à Verviers, âgé de 20 ans, aurait projeté de se faire exploser pendant une des retransmissions publiques organisées en Belgique à l’occasion de la rencontre Belgique-Hongrie dimanche soir à Toulouse.

La semaine dernière, trois hommes ont été inculpés pour tentative d’assassinat dans le cadre d’une autre opération antiterroriste.

Des dizaines de perquisitions avaient été effectuées dans 16 communes belges, le parquet fédéral ayant expliqué que «les éléments recueillis dans le cadre de l’instruction nécessitaient d’intervenir immédiatement».

Ces opérations avaient été effectuées quelques heures avant le match Belgique-Irlande de l’Euro 2016 de football.

Le sentiment d’insécurité reste fort en Belgique après les attentats du 22 mars qui ont fait 32 morts à Bruxelles, même si les Belges continuent à se rassembler dans des lieux publics pour suivre le parcours de leur équipe à l’Euro.

Les commentaires sont fermés.