Forces armées canadiennes: nouveau groupe professionnel d’officier pour les adjoints au médecin

0
Des membres canadiens et britanniques de l’équipe de réanimation de l’hôpital fournissant des soins de santé de rôle 2 améliorés examinent les blessures d’un patient simulé au cours de l’exercice COLLABORATIVE CanUK, à la Base des Forces canadiennes Kingston, le 20 septembre 2015. (Photo d'illustration/Cpl Mark Schombs, BS 4 Div C, Services d’imagerie de la garnison Petawawa)
Des membres canadiens et britanniques de l’équipe de réanimation de l’hôpital fournissant des soins de santé de rôle 2 améliorés examinent les blessures d’un patient simulé au cours de l’exercice COLLABORATIVE CanUK, à la Base des Forces canadiennes Kingston, le 20 septembre 2015. (Photo d’illustration/Cpl Mark Schombs, BS 4 Div C, Services d’imagerie de la garnison Petawawa)

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont annoncé vendredi la création d’un nouveau groupe professionnel d’officier pour les adjoints au médecin (ADJ AU MÉD).

Il s’agit de la première fois de l’histoire des Forces armées canadiennes qu’un groupe professionnel pour les militaires du rang est transféré pour devenir une profession d’officier. Il y a 171 adjoints au médecin dans les Forces armées canadiennes, et les premiers à recevoir leur brevet d’officier et à être promus au grade de capitaines sont les suivants:

  • l’adjudant-chef Danyal Beale, du 1er Hôpital de campagne du Canada;
  • l’adjudant-chef Patrick Stringfellow, de la 1re Ambulance de campagne;
  • e premier maître de 1re classe Raymond Racine, du Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Halifax);
  • l’adjudant-maître Mario Gulin, du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (quartier général d’Ottawa)

Citations

«La cérémonie d’aujourd’hui [vendredi]est une première importante pour les Forces armées canadiennes, alors que l’ensemble du groupe professionnel militaire des adjoints au médecin reçoivent une promotion, passant de militaires du rang à officiers. C’est avec une grande fierté que je félicite tous les adjoints au médecin pour leur service d’une importance vitale.», a déclaré le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

«Nous célébrons un événement important pour le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes avec la création attendue depuis longtemps de ce groupe professionnel d’officier. Je suis fier des hommes et femmes qui servent au sein de notre équipe de soins de santé tous les jours pour veiller à ce que nos militaires reçoivent les meilleurs soins possibles.», a pour sa part déclaré le brigadier-général H.C MacKay, médecin général.

En bref

Les Forces armées canadiennes (FAC) forment et emploient des adjoints au médecin militaires (ADJ AU MÉD) depuis les années 1960. Ceux-ci participent aux opérations nationales et internationales des FAC.

Les AJD AU MÉD ont les compétences et l’expérience requises pour s’occuper des besoins quotidiens des patients des FAC et peuvent aussi fonctionner efficacement dans plusieurs champs d’exercice de spécialités médicales.

Voici les tâches qui incombent aux AJD AU MÉD : recevoir les patients en consultation; documenter les antécédents médicaux; procéder à des examens médicaux approfondis; établir certains diagnostics et procéder à certaines interventions thérapeutiques; conseiller les patients sur les soins de santé préventifs; aider le médecin responsable à élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion des patients; prescrire des médicaments conformément aux directives médicales; exécuter d’autres tâches assignées par le médecin responsable.

Les commentaires sont fermés.