Le commandant de l’Armée, Marquis Hainse, rend visite aux soldats déployés en Pologne et en Ukraine

0
Le 15 juin 2016, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne (centre), et Bill Jones, sous-ministre délégué principal de la Défense nationale (gauche) rendent visite aux soldats canadiens de l'opération REASSURANCE en Europe. À gauche, le major Éric beauchamp, commandant de la force opérationnelle terrestre de l'op REASSURANCE. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le 15 juin 2016, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne (centre), et Bill Jones, sous-ministre délégué principal de la Défense nationale (gauche) rendent visite aux soldats canadiens de l’opération REASSURANCE en Europe. À gauche, le major Éric beauchamp, commandant de la force opérationnelle terrestre de l’op REASSURANCE. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, s’est rendu en Pologne et en Ukraine pour rencontrer les soldats canadiens déployés qui participent aux opérations REASSURANCE et UNIFIER. Durant son séjour, il a aussi rencontré des hauts fonctionnaires.

Des militaires de la 2e Division du Canada, situé au Québec, sont actuellement déployés pour participer aux opérations menées en Europe centrale et en Europe de l’Est, où ils exécutent deux missions distinctes : dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les soldats appuient les mesures globales de l’OTAN visant à rassurer les alliés, tandis que l’opération UNIFIER est axée sur le renforcement des capacités des forces armées ukrainiennes.

«L’engagement du Canada dans le cadre des opérations REASSURANCE et UNIFIER donne à l’Armée canadienne l’occasion de contribuer au maintien de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est. J’ai été ravi de voir nos soldats travailler aisément aux côtés de nos partenaires et alliés dans la région.», a déclaré le lieutenant-général Marquis Hainse.

L’opération REASSURANCE désigne l’ensemble des activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer, à la demande de l’OTAN, le renforcement des mesures visant à rassurer les alliés en vue de favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est. L’Armée canadienne déploie des militaires dans le cadre de l’opération REASSUREANCE depuis 2014. Ceux-ci participent à différentes activités de formation dans l’objectif d’améliorer l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle de l’Alliance.

Environ 170 militaires de la Force opérationnelle terrestre ont pris part à l’exercice ANAKONDA (du 6 au 17 juin 2016), un exercice multinational à grande échelle tenue en Pologne. Plus 30 000 soldats en provenance de 23 pays, ainsi que 3 000 véhicules blindés, 60 aéronefs et une douzaine de navires y ont participé.

L’opération UNIFIER désigne la mission de formation militaire menée par le Canada en Ukraine depuis 2015. Les activités de formation avec les forces armées ukrainiennes sont axées sur le renforcement des capacités militaire et le perfectionnement professionnel.

Les commentaires sont fermés.