Le Musée canadien de la guerre nomme son nouveau directeur de la recherche

0
Le musée canadien de la guerre, à Ottawa (Photo: Harry Foster, MCC)
Le musée canadien de la guerre, à Ottawa (Archives/Harry Foster/MCC)

Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer la nomination de Peter MacLeod à titre de directeur de la recherche du Musée canadien de la guerre, où il occupe actuellement le poste d’historien spécialiste de la période antérieure à la Confédération.

L’apport de M. MacLeod a été considérable depuis son arrivée au Musée canadien de la guerre, en 2001. Ainsi, il a dirigé l’élaboration du contenu de l’exposition Les premières guerres au Canada, qui constitue l’une des quatre galeries sur le Canada et les conflits ayant contribué à établir la renommée du nouveau Musée canadien de la guerre depuis son ouverture en 2005. Il a aussi été le conservateur de plusieurs expositions spéciales, notamment Le choc des empires : la guerre qui fonda le Canada, 1754-1763, 1759-2009 : La bataille des plaines d’Abraham ainsi que l’exposition primée 1812. Tout récemment, il a agi à titre de conservateur canadien de l’exposition Les gladiateurs et le Colisée – Mort et gloire.

« Nous sommes très heureux que M. Macleod ait choisi d’assumer l’importante fonction de directeur de la recherche, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée. Il nous fera profiter de sa vaste expérience et de sa brillante réputation en tant qu’érudit, conservateur et auteur. »

Quatre ouvrages sont nés sous la plume de M. MacLeod, notamment La vérité sur la bataille des plaines d’Abraham et Les Iroquois et la guerre de Sept Ans. Son prochain livre, Backs to the Wall: The Battle of Sainte-Foy and the Conquest of Canada, sera publié par Douglas & McIntyre en septembre 2016.

Peter MacLeod est diplômé de l’Université de Toronto, de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu son doctorat en histoire en 1991.

Les commentaires sont fermés.