Le premier ministre Trudeau a dévoilé un monument commémoratif à la BFC Borden

0
"Je suis honoré d'avoir dévoilé un monument aux 100 ans d'excellence de @ForcesCanada Borden au service du Canada", a déclaré le premier ministre Trudeau ce 9 juin 2016. (Compte Twitter/@JustinTrudeau)
« Je suis honoré d’avoir dévoilé un monument aux 100 ans d’excellence de @ForcesCanada Borden au service du Canada », a déclaré le premier ministre Trudeau ce 9 juin 2016. (Compte Twitter/@JustinTrudeau)

Conformément à l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’honorer le service de nos hommes et femmes en uniforme, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à la Base des Forces canadiennes Borden aujourd’hui pour prendre part au dévoilement du nouveau monument commémoratif de Borden dans le cadre des célébrations entourant le centenaire de la Base.

Le monument est un cadeau offert par les communautés locales du comté de Simcoe pour honorer les deux millions de fils et filles du Canada qui se sont entraînés à la BFC Borden au cours des 100 dernières années. Le monument servira aussi d’hommage pour les quelque 20 000 soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, qui s’entraînent chaque année à la Base pour servir notre pays.

Au cours du dévoilement, une urne contenant de la terre prélevée du champ de bataille de Vimy (France) et rapatriée au Canada sera conservée précieusement dans une niche prévue à cet effet dans le monument. Plus de 66 000 Canadiens ont consenti le sacrifice ultime durant la Première Guerre mondiale, notamment durant la bataille de la crête de Vimy.

Citations

«Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour participer aux célébrations du centenaire, unis par un désir commun. Le monument commémoratif de Borden est un hommage bien mérité pour ceux qui servent en uniforme pour protéger nos valeurs et notre mode de vie au pays et à l’étranger.», a déclaré le premier ministre.

«Le monument dévoilé à Borden aujourd’hui dans le cadre des célébrations du centenaire est un perpétuel symbole d’honneur et de souvenir conféré à tous les femmes et hommes qui revêtent l’uniforme au service du Canada. Il incarne l’engagement fier et passionné de cette communauté envers les Forces armées canadiennes.», a déclaré quant à lui le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

Et «Au nom des hommes et femmes des Forces armées canadiennes, je suis honoré par ce présent offert à la BFC Borden. Ceux qui ont participé au projet commémoratif, dirigé par le colonel honoraire Jamie Massie, ont ainsi démontré le plus grand respect envers nos militaires – ceux qui nous ont précédés, ceux qui sont ici aujourd’hui, et ceux qui serviront le Canada dans l’avenir.», a déclaré pour sa part le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

La terre du champ de bataille de Vimy (France) a été récupérée sur place en juin 2015 dans le cadre d’une cérémonie à laquelle ont assisté M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, une délégation du comté de Simcoe, des militaires de la BFC Borden et des forces françaises, ainsi que des représentants de la fondation Vimy.

Les commentaires sont fermés.