Les NCSM Kingston et Goose Bay partent faire la tournée des Grands Lacs

0
Le navire de défense côtière NCSM Kingston à Halifax (Archives/WikiCommons)
Le navire de défense côtière NCSM Kingston à Halifax (Photo d’illustration/Archives/WikiCommons)

Les NCSM Kingston et Goose Bay ont quitté Halifax (N.-É.) aujourd’hui pour effectuer une tournée de deux semaines dans des villes portuaires canadiennes situées le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs; le NCSM Montréal est censé se joindre à eux lors de la seconde moitié de la tournée des Grands Lacs, soit en septembre 2016.

Le NCSM Kingston visitera les villes suivantes:

Toronto (Ontario) (du 30 juin au 3 juillet)
Kingston (Ontario) (du 8 au 11 juillet) – visite du port éponyme

Le NCSM Goose Bay visitera également les villes suivantes:

Toronto (Ontario) (du 30 juin au 3 juillet)
Cobourg (Ontario) (du 5 au 7 juillet)
Johnstown (Ontario) (du 8 au 11 juillet)

Au cours de cette tournée, les navires de la Marine royale canadienne (MRC) effectueront des exercices afin d’améliorer la disponibilité opérationnelle des équipages, élément nécessaire pour accomplir les tâches que le gouvernement du Canada pourrait leur assigner.

Cette tournée des Grands Lacs vise notamment à établir des liens avec les Canadiens et les Canadiennes qui ne sont pas régulièrement en contact avec la MRC. Grâce à des activités comme des visites guidées et des démonstrations, cette tournée permet à la population canadienne d’en apprendre davantage au sujet de la Marine et de ses divers rôles qui consistent notamment à protéger le Canada en exerçant la souveraineté canadienne sur nos eaux, à prévenir les conflits en effectuant des opérations de déploiement partout dans le monde afin de renforcer les partenariats, et à protéger la paix et la sécurité maritimes internationales sur lesquelles repose l’économie canadienne et mondiale.

«Chaque jour, les militaires des Forces armées canadiennes contribuent de façon importante à la sécurité nationale et internationale au nom de tous les Canadiens. Ces visites portuaires constituent une excellente occasion pour la population canadienne de rencontrer les hommes et les femmes qui servent le Canada de façon aussi admirable, d’en apprendre davantage au sujet de leur travail et de leur témoigner leur reconnaissance pour tout ce qu’ils font.», a déclaré le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

«La tournée des Grands Lacs est une excellente occasion pour nos marins de montrer leurs compétences et leur instruction. Elle donne également à des milliers de Canadiens qui vivent loin de nos littoraux, et qui n’ont probablement jamais vu de navire de guerre canadien, la chance de monter à bord de l’un de ces impressionnants navires et de connaître la façon dont nos marins travaillent tous les jours afin d’assurer leur sécurité en mer.», a souligné pour sa part le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.

La tournée des Grands Lacs 2016

La tournée des Grands Lacs 2016 marque la première fois où la MRC est invitée à participer au Redpath Waterfront Festival. On prévoit que cet événement accueillera un demi-million de visiteurs le jour de la fête du Canada.

Ayant des équipages composés de marins de la Force régulière et de la Réserve, les NCSM Kingston et Goose Bay, navires de défense côtière de la classe Kingston, sont des navires polyvalents de lutte contre les mines ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux, des missions de recherche et de sauvetage, d’application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.

Le NCSM Montréal, frégate de la classe Halifax, constitue un élément essentiel de la Flotte navale canadienne et est en mesure d’exécuter un large éventail de missions partout dans le monde, qu’il s’agisse de missions humanitaires et de secours en cas de catastrophe ou d’opérations de combat et de dissuasion. Le NCSM Montréal a récemment complété un vaste programme de modernisation.

Les commentaires sont fermés.