Nouvelles mesures de soutien à l’intention des vétérans et de leurs familles

0
Le ministre des Anciens combattants Kent Hehr. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le ministre des Anciens combattants Kent Hehr. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est adressé aujourd’hui aux participants du 46e Congrès national de la Légion royale canadienne, à St. John’s. Le ministre Hehr a souligné le soutien apporté par le gouvernement aux vétérans malades et blessés; il a également mis en évidence comment le budget de 2016 améliorera les programmes et les services offerts aux vétérans.

Afin d’aider les vétérans et leurs familles au cours de la transition de la vie militaire à la vie civile, Anciens Combattants Canada améliorera la gamme de services et de mesures de soutien qui leur est offerte en augmentant certains avantages financiers, en leur redonnant accès à des services essentiels, et en embauchant plus de personnel de première ligne.

Une augmentation du montant forfaitaire de l’indemnité d’invalidité jusqu’à un maximum de 360 000 $ donnera plus d’argent directement aux vétérans atteints de blessures comme un état de stress post-traumatique (ESPT) suite à leur service.

Une augmentation de l’allocation pour perte de revenus afin qu’elle passe à 90 % de la solde militaire avant la libération permettra d’assurer aux anciens militaires en réadaptation le soutien financier dont ils ont besoin.

L’élargissement de l’accès à l’allocation pour déficience permanente au moyen d’une évaluation individuelle permettra de veiller à ce que les vétérans soient compensés de manière plus adéquate pour l’incidence de la déficience liée au service sur leurs possibilités d’avancement.

De plus, Anciens Combattants Canada rouvrira neuf bureaux dans l’ensemble du pays et embauchera des gestionnaires de cas additionnels de sorte que chaque gestionnaire serve 25 vétérans au plus. Le Ministère ouvrira aussi un nouveau bureau à Surrey, en Colombie-Britannique, et élargira les initiatives de sensibilisation aux collectivités du Nord en collaborant avec des partenaires locaux.

Le budget de 2016 représente 5,6 milliards de dollars en avantages supplémentaires. Ce sont là des mesures historiques pour assurer que vétérans sont traités avec soins, compassion et respect.

«Le gouvernement du Canada prend des mesures historiques pour assurer que les vétérans et leurs familles reçoivent tous les soins, toute la compassion et tout le respect qu’ils méritent. Grâce au budget de 2016, le gouvernement redonnera à son tour aux vétérans et tiendra ses promesses de rétablir l’accès essentiel aux services et d’assurer la sécurité financière et l’autonomie à long terme des vétérans malades ou blessés et de leurs familles», a déclaré le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr,

Faits en bref

Le gouvernement du Canada facilitera l’accès des familles des vétérans au Programme de frais de funérailles et d’inhumation afin que leurs funérailles se fassent dans la dignité. Le Ministère propose d’accroître l’exemption des avoirs de succession de 12 015 $ à 35 279 $, et aussi d’appliquer dorénavant un rajustement annuel selon le coût de la vie.

Des projets sont en cours d’élaboration visant à élargir la portée du Programme de partenariat pour la commémoration en vue d’accorder du financement pour l’édification de nouveaux monuments commémoratifs de guerre et de simplifier le processus de demande.
Le nouvel outil de consultations, À vous la parole, sur le site Web d’Anciens Combattants Canada, invite les vétérans, les intervenants et les Canadiens à donner leur opinion sur les questions prioritaires pour les vétérans.

Le ministre des Anciens Combattants est résolu à mettre en œuvre tous les points qui figurent dans sa lettre de mandat, y compris les pensions à vie.

Les commentaires sont fermés.