Participants recherchés pour une étude sur le déploiement

0
Retour chaleureux et plein d'amour pour les militaires. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Retour d’Afghanistan chaleureux et plein d’amour pour les militaires, en mars 2014. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Une ancienne réserviste mène une étude sur les conséquences d’un déploiement sur la famille d’un ou d’une militaire, et recherche donc des participants.

Fanny Robichaud est une ancienne réserviste, une ancienne conjointe de militaire, et elle a travaillé comme coordonnatrice clinique au Centre national pour traumatismes liés au stress opérationnel de Sainte-Anne.

À ce jour, peu d’études portent sur les impacts des déploiements sur les familles militaires vivant au Canada et au Québec. Elle souhaite donc mener une étude afin d’explorer ce que vit une famille avant, pendant et après un déploiement.

L’objectif est de recruter jusqu’à 40 personnes d’ici à la fin de cet été, afin d’identifier les enjeux en période de péri et post-déploiement, de même que leurs impacts sur la famille.

Participants recherchés : Militaires\vétérans ayant été déployés ou ayant été en attente de déploiement de même que leur conjoint(e) ou ex-conjoint(e). La participation des deux conjoints n’est pas obligatoire.

Objectif : Explorer le vécu des familles de militaires\vétérans en ce qui a trait aux défis et succès entourant le période de déploiement.

Implication: La participation peut se faire selon un mode ou plusieurs, au choix du participant soit:

* Par une rencontre individuelle d’une durée maximale de 1h30, accompagnée d’un bref questionnaire d’une durée maximale de 10 minutes. Les rencontres se déroulent au lieu choisi par le participant.

* En complétant des questionnaires ciblés selon la situation du participant, pour une durée approximative d’une heure.

* Par une rencontre de groupe d’une durée de 2 heures accompagnée d’un bref questionnaire d’une durée maximale de 10 minutes (à venir lorsque le nombre d’inscription le permettra).

Une halte garderie sera disponible lors des rencontres de groupe et une collation sera servie.

Pour plus d’information sur l’étude, il faut contacter:

Fanny Robichaud, MSc, PhD
Professeure en sciences infirmières à l’UQO

Courriel: robichaudfanny@gmail.com
Téléphone: (514) 825-1659

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.