Revue militaire hebdo (semaine du 20 au 26 juin 2016)

0

Comme chaque semaine depuis quatre ans maintenant, 45eNord.ca retient pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La semaine prochaine, retour de votre Revue militaire hebdo/vidéo. Mais, d’ici là, en l’absence de Nicolas Laffont, qui termine un périple qui l’a mené en Pologne, en Allemagne, en Ukraine, avant un retour avec un « crochet » à Istanbul,, nous vous présentons la revue sans vidéo pour l’accompagner, mais toujours avec les liens qui vous permettront en quelques clics de revoir l’actualité qui a marquée les derniers sept jours. Profitez-en, c’est la dernière semaine où vous pourrez dire que « C’est pour les textes, pas seulement pour les images »…

Décès soudain d’un jeune militaire à Borden

Le sous-lieutenant Éric Leclerc, qui a été retrouvé sans vie samedi 18 juin, ici sur une photo au Collège militaire du Canada à Kingston en 2012 alors qu'il prenait part à la cérémonie de remise insignes (le dernier à droite sur la rangée d'en avant. (Archives/45eNord.ca)

Le sous-lieutenant Éric Leclerc a été retrouvé sans vie tard samedi soir le 18 juin, dans sa chambre sur la base militaire de Borden (BFC Borden) en Ontario.Comme il se doit, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a tout de suite dimanche matin ouvert une enquête qui est maintenant en cours pour déterminer les causes et circonstances du décès

Décès soudain d’un jeune militaire à Borden >>

Op REASSURANCE ET UNIFIER: Marquis Hainse visite les troupes

Le 15 juin 2016, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne (centre), et Bill Jones, sous-ministre délégué principal de la Défense nationale (gauche) rendent visite aux soldats canadiens de l'opération REASSURANCE en Europe. À droite, le major Éric Beauchamp, commandant de la force opérationnelle terrestre de l'op REASSURANCE. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, s’est rendu en Pologne et en Ukraine pour rencontrer les soldats canadiens déployés qui participent aux opérations REASSURANCE et UNIFIER.

Le commandant de l’Armée, Marquis Hainse, rend visite aux soldats déployés en Pologne et en Ukraine >>

Opération IMPACT

Des membres des Forces armées canadiennes embarquent dans un Airbus CC150 Polaris à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, en soutien à l’opération Impact. (Cpl LS Eduardo Jorge/Service d’imagerie de la 14e Escadre)

Une petite équipe d’une douzaine de membres des Forces armées canadiennes, dont une bonne part est issue du Royal 22e Régiment, se sont récemment déployés en Irak et terminent leurs préparatifs initiaux avant le lancement officiel de la nouvelle mission de liaison ministérielle de la Coalition.

Op. IMPACT: déploiement de l’équipe canadienne de liaison ministérielle de la coalition globale

Fin de l’ex MAPLE FLAG

Un chasseur Rafale de l'Armée de l'Air française décolle de la piste intérieure et fait une une montée en flèche pour prendre la position de tête au cours de l'exercice MAPLE FLAG à Jimmy Range Lake,ern Saskatchewan, le 14 Juin, ici 2016. (Cpl Ian Thompson, Service d'imagerie de la 4e Escadre)

Après 1,945 heures vol effectuées dans le cadre de 1,137 sorties, 1 300 militaires des Forces armées canadiennes et 400 militaires provenant des pays partenaires ont terminé l’exercice MAPLE FLAG, l’entraînement international le plus vaste et le plus complexe de l’année, dirigé par l’Aviation royale canadienne (ARC).

Fin de l’exercice MAPLE FLAG de l’Aviation royale canadienne >>

Tournée des Grands Lacs

Le navire de défense côtière NCSM Kingston à Halifax (Archives/WikiCommons)

Les NCSM Kingston et Goose Bay ont quitté Halifax (N.-É.) aujourd’hui pour effectuer une tournée de deux semaines dans des villes portuaires canadiennes situées le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs; le NCSM Montréal est censé se joindre à eux lors de la seconde moitié de la tournée des Grands Lacs, soit en septembre 2016.

Les NCSM Kingston et Goose Bay partent faire la tournée des Grands Lacs >>

Semaine de passation de commandement

Le vice-amiral Mark Norman cède le commandement de la MRC au vice-amiral Ron Lloyd

Le vice-amiral Mark Norman cède le commandement de la MRC au vice-amiral Ron Lloyd le 23 juin 2016 lors d'une cérémonie au NCSM Carleton, domicile de la Division d’Ottawa de la Réserve navale. (Cmplte Twitter/@KeelanGreen)

Cette semaine, le vice-amiral Ron Lloyd a pris le commandement de la Marine royale canadienne (MRC), succédant ainsi au vice-amiral Mark Norman lors d’une cérémonie officielle de passation de commandement présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

Le vice-amiral Mark Norman cède le commandement de la MRC au vice-amiral Ron Lloyd >>

Christian Drouin à la tête de Région canadienne du NORAD

De gauche à droite: Mgén Christian Drouin, gén Lori Robinson, commandant de NORAD/USNORCOM, et le Mgén David Wheeler. (1ère Division aérienne du Canada & Région canadienne du NORAD)

Le major-général Christian Drouin a pris aujourd’hui le commandement de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) et de la Région canadienne du NORAD lors d’une cérémonie tenue à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba; il succède au major‑général David Wheeler.

Christian Drouin, qui a commencé sa carrière à Valcartier, à la tête de Région canadienne du NORAD >>

Stéphane Lafaut cède le commandement de la 2 DAC

Jeudi 23 juin s'est déroulée à Montréal la cérémonie de passation de commandement entre le Brigadier-général Stéphane Lafaut et le Brigadier-général Hercule Gosselin. Ici, le brigadier-général Lafaut remet le drapeau de la Division au commandant de l'Armée, le lieutenant-général Marquis Hainse. (Caporal Myki Poirier-Joyal/Technicien en imagerie Garnison St-Jean/Forces armées canadiennes)

Jeudi 23 juin s’est déroulée à Montréal la cérémonie de passation de commandement entre le Brigadier-général Stéphane Lafaut, qui devient sous-ministre au Transport à Québec, et le Brigadier-général Hercule Gosselin, qui est à compter de ce jour le nouveau commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA / FOI (Est).

Le patron de la 2e Division du Canada, Stéphane Lafaut, devient sous-ministre à Québec (PHOTOS) >>

Nouveau du renseignement de défense

160625-passation-wynnyk-hainse-bishop-cfintcom-

Le contre-amiral Scott Bishop est devenu le commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et le chef du renseignement de la Défense, succédant au lieutenant-général Paul Wynnyk. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu le 24 juin au manège militaire de la place Cartier, sous la présidence du général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

Un nouveau commandant au Commandement du renseignement des Forces canadiennes >>

Fin d’année au Collège des Forces canadiennes: Jennie Carignan se distingue

Fin d'année au Collège des Forces canadiennes: Jennie Carignan se distingue et gagne plusieurs prix. (FAC)

Le lieutenant-général Guy Thibault, vice-chef d’état-major de la défense, était l’invité d’honneur de la cérémonie annuelle de remise des diplômes et de collation des grades, qui s’est déroulée avant-hier au Collège des Forces canadiennes (CFC) à North York, en Ontario et où la brigadier-général Jennie Carignan, nouvellement nommée chef d’état-major des opérations de l’Armée, a reçu plusieurs prix prestigieux.

Fin d’année au Collège des Forces canadiennes: Jennie Carignan se distingue et gagne plusieurs prix >>

Les Autochtones à l’honneur

Le 22 juin 2016, quatre (4) Rangers du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont reçu une troisième agrafe à la Décoration des Forces canadiennes en reconnaissance de 42 ans de service. La cérémonie a été présidée par le brigadier-général Stéphane Lafaut, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). (Bdrc Angel Ferreira, Affaires publiques, 2e Division du Canada © 2016 - MDN)

Cette semaine, les Autochtones étaient à l’honneur: le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, et champion de l’Équipe de la Défense pour les Autochtones, a souligné la 20e Journée nationale des Autochtones, en dévoilant une statue en Ontario, les 42 années de service de quatre Rangers canadiens du Nunavik ont été soulignés à Montréal avec la remise d’une troisième agrafe à la Décoration des Forces canadiennes (CD), et les Forces armées canadiennes annoncé les programmes d’été pour les Autochtones.

Le commandant de l’Armée Marquis Hainse souligne la Journée nationale des Autochtones >>

Six Rangers canadiens du Nunavik à l’honneur lors d’une cérémonie à Montréal >>

Les Forces armées canadiennes annoncent les programmes d’été pour les Autochtones >>

Dimanche, c’était première relève de la garde de la saison 2016 à Ottawa

Le gouverneur général, David Johnston, passe en revue la Garde de cérémonie canadienne. (Benoit Maraval/45eNord.ca)

La Garde de cérémonie a procédé à la première cérémonie de relève de la garde de la saison 2016 sur la colline du Parlement ce dimanche et c’est également à partir de ce jour que des sentinelles sont postées devant la résidence du gouverneur général et commandant en chef du Canada.

Cette cérémonie, qui constitue la tradition militaire la plus prestigieuse à Ottawa, a attiré des milliers de visiteurs sur la colline du Parlement depuis 57 ans.

Première relève de la garde de la saison 2016 pour la Garde de cérémonie >>

Sur la scène politique et sur la scène internationale

Des Irakiens ayant fui Fallouja dans un camp de réfugiés à Ramadi, en Irak, le 18 juin 2016. (AFP/MOADH AL-DULAIMI)

Alors que l’ONU appelait lundi la communauté internationale à agir collectivement et dans un esprit de solidarité face aux dizaines de millions de personnes déracinées dans le monde, le Canada a souligné la Journée mondiale des réfugiés célébrée chaque année 20 juin, le premier ministre Trudeau réaffirmant la volonté de son gouvernement «d’aider les plus vulnérables».

Le Canada souligne la Journée mondiale des réfugiés >>

Conférence des donateurs pour l’Irak

Des familles irakiennes près du village d'al-Sejar après avoir fui les combats le 27 mai 2016 à Falloujah. (AFP/AHMAD AL-RUBAYE)

Le Canada organisera conjointement avec les États-Unis, l’Allemagne et le Japon une conférence des donateurs pour soutenir l’Irak qui se tiendra à Washington, le 20 juillet 2016.

Le Canada coorganisera une conférence des donateurs pour l’Irak >>

Trudeau à Varsovie et en Ukraine

Le 15 juin 2016, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne (centre), et Bill Jones, sous-ministre délégué principal de la Défense nationale (gauche) rendent visite aux soldats canadiens de l'opération REASSURANCE en Europe. À droite, le major Éric Beauchamp, commandant de la force opérationnelle terrestre de l'op REASSURANCE. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
(Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Après avoir assisté au sommet de l’Otan de Varsovie les 8 et 9 juillet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rendra en visite officielle en Ukraine, où il compte réitéré l’engagement « continu et de longue date » du Canada à l’égard du peuple ukrainien,a annoncé Ottawa cette semaine.

Après Varsovie, le premier ministre Trudeau ira en Ukraine réitérer l’engagement du Canada >>

L’Otan incapable de contrer une invasion russe ?

Le lieutenant-général américain Ben Hodges, commandant de l’US Army en Europe, assiste à une attaque «force on force», le 10 juin 2016, dans le cadre de l’exercice ANAKONDA 16, en Pologne. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

L’Otan est à l’heure actuelle incapable de défendre les pays Baltes en cas d’invasion des forces russes, a estimé le général Ben Hodges, un des chefs militaires américains en Europe. « La Russie pourrait conquérir plus vite les États baltes que nous ne pourrions arriver pour les défendre « , a dit le chef de la U.S. Army en Europe.,

L’Otan incapable de contrer une invasion russe des pays baltes, dit le commandant de l’US Army en Europe >>

Poutine prône pour sa part le renforcement des capacités de défense de la Russie

Vladimir Poutine s'adresse le 22 juin 2016 aux députés de la Douma d'État, chambre basse du parlement russe, à l'occasion du 75e anniversaire de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne. (Service de presse du Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine a de nouveau prôné cette semainele renforcement des capacités de défense de la Russie face aux « actes agressifs de l’Otan », alors que les relations entre la Russie et les Occidentaux sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

Poutine prône le renforcement des capacités de défense de la Russie face à l’Otan >>

Falloujah libérée

Le drapeau irakien sur un véhicule des forces du contre-terrorisme, le 23 juin 2016 à Falloujah. (AFP/HAIDAR MOHAMMED ALI)

Les forces irakiennes ont totalement libéré dimanche Falloujah, une ville de l’ouest de l’Irak aux mains des djihadistes du groupe État islamique (EI) depuis janvier 2014.

Irak: Falloujah totalement libérée de l’EI >>

Les commentaires sont fermés.